Don Giovanni, séducteur et manipulateur, multiplie les conquêtes jusqu'au jour où le fantôme du Commandeur (que Don Giovanni a tué) revient pour se venger.

Jonas Kaufmann et Anna Caterina Antonacci apportent une intensité érotique rare au drame de Don José et Carmen dans cette interprétation passionnée et sombre d'un opéra très populaire. Kaufmann utilise brillamment sa voix de ténor et ses postures pour représenter un homme détruit par l'amour de Carmen. Quand à l'objet de son désir, Antonacci nous la livre dans une performance physique incomparable.

A Séville, vers 1820. Devant la manufacture de tabac dont la cloche vient de sonner, les soldats de la garde montante se sont postés pour voir sortir les cigarières et surtout l'une d'entre elles, Carmen, une bohémienne, que la foule laisse passer en s'écartant. Hautaine et passionnée, elle se moque des hommes qui se pressent autour d'elle, leur chantant que "l'amour est un oiseau rebelle". Cependant, Carmen tente d'attirer l'attention de don José, le seul qui ne semble pas s'intéresser à elle.