Aujourd’hui, les grands industriels de l’agro-alimentaire lancent des déclinaisons bio de leurs marques les plus iconiques. Pourtant, ces produits sont de plus en plus décriés pour être aussi des emblèmes de la « malbouffe ». Les repeindre en bio ne suffit pas à leur racheter une conduite. Céréales bio, pâtes fromagères bio, bonbons bio ou chips bio demeurent le plus souvent trop gras, trop salés, trop sucrés et trop transformés et donc nocifs pour la santé. En plongeant dans les coulisses de cette nouvelle vague de produits bio, cette enquête débusque les pièges et les faux-semblants.
Alors que la maladie d'Alzheimer continue d'affecter des millions de retraités Américains, Alive Inside : une histoire de musique et de mémoire révèle une percée dans le domaine, basée sur l'utilisation de la musique. Filmé pendant trois ans, des patients retrouvent une partie de leur mémoire à l'écoute de morceaux appartenant à leur passé, revenant parfois plusieurs décennies en arrière.
Le cinéaste Kip Andersen découvre le secret pour prévenir et même inverser les maladies chroniques, et il enquête sur les raisons pour lesquelles les principales organisations de santé du pays ne veulent pas que les gens le sachent.
Le fast-food est partout. 37 % des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois sont atteints de surcharge pondérale ou d'obésité. Comment l'Amérique est-elle devenue aussi grosse ?Pour mener son enquête, Morgan Spurlock a traversé les Etats-Unis et interrogé des spécialistes dans plus de vingt villes. Un ancien ministre de la santé, des profs de gym, des cuisiniers de cantines scolaires, des publicitaires, des avocats et des législateurs lui confient le résultat de leurs recherches, leurs sentiments, leurs craintes et leurs doutes.Mais le fil rouge de ce documentaire est une expérience que Morgan Spurlock décide de mener sur lui-même. Sous la surveillance attentive de trois médecins, le voilà donc au régime MacMuffin, Big Mac, Royal Cheese, frites et coca.
Ce film documentaire demande si une expérience citoyenne, la CSA (Agriculture soutenue par la Communauté), développant de nouveaux modèles de partenariat entre consommateurs et agriculteurs, a le pouvoir de changer la société.
Développement de maladies chroniques, chute de la biodiversité, disparition des abeilles... Depuis quelques années, les conséquences de l'usage massif des pesticides interpellent l'opinion publique. Mais comment expliques ces effets sur la santé et la biodiversité, alors que la réglementation européenne interdit tout produit dont l'épandage aurait des conséquences sur l'un ou l'autre ? La campagne de Secrets toxiques a mené l'enquête, et découvert que ce paradoxe s'explique par l'absence d'étude sérieuse de toxicité avant la mise sur le marché des pesticides. Au regard des effets constatés sur l'environnement et la santé, si l'évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdit.