En l'été 1593, le jeune poète et dramaturge au talent prometteur William Shakespeare, criblé de dette et harcelé par son commanditaire Henslowe, promet de lui livrer bientôt une nouvelle pièce, "Romeo et Ethel, la fille du pirate", dont il ne possède en fait que le titre. Lady Viola, qui vénère les sonnets de Shakespeare, rêve de devenir actrice, ce qui est rigoureusement interdit aux femmes. Qu'a cela ne tienne, elle se déguise en garcon et décroche le rôle de Roméo. William découvre vite l'identité de son jeune premier et en tombe follement amoureux.

Bloqué dans la chaleur d'un désert aride d'Afrique, onze bus-passagers refuge dans les vestiges d'une ville abandonnée. Comme sauvetage pousse plus à distance par jour et approfondit l'anxiété, une idée émerge: pourquoi ne pas en scène une pièce de théâtre. Cependant, le choix du roi Lear ne réussit à plonger ce groupe disparate de voyageurs dans la tourmente qu'ils luttent pour surmonter la colère de la nature et de leur propre morale.

Les bas-fonds de Melbourne, dans un futur proche. Macbeth est le bras droit de Duncan, le parrain local. Selon une prophétie, Duncan, deviendra prochainement un gangster extrêmement puissant, sans rival ni limite. Dévorée d'ambition, la femme de Macbeth tente de le convaincre de tuer Duncan afin de prendre sa place.