Philippe Saada dévoile les ressorts de l’incroyable machination mise en place par Staline aux dernières années de son règne : alors qu’il décide de provoquer une nouvelle purge dans le Parti et de durcir sa position à l’égard de l’Occident, il monte de toute pièce une « conspiration » qui aurait été fomentée par les médecins du Kremlin. Emprisonnés, torturés jusqu’à signer des aveux fantaisistes, ces médecins, pour la plupart d’origine juive, ont été désignés à la vindicte publique comme des agents de l’étranger, travaillant à l’anéantissement de l’Union soviétique. Les derniers témoins de l’affaire racontent ce cauchemar, auquel seule la mort de Staline aura pu mettre fin.

Construit dans le style néoclassique sous l'Empire allemand, le palais du Reichstag a connu un passé mouvementé. Incendié en 1933 peu de temps après la prise de pouvoir de Hitler, détruit par les bombardements de 1945, le bâtiment a été reconstruit pendant la division de l'Allemagne puis restauré par l'architecte Norman Foster dans les années 1990. Christoph Weinert revient sur les principaux moments de son histoire.

Otto Skorzeny (1908-75), officier de la Waffen-SS, est devenu célèbre pour sa participation à des actions militaires audacieuses pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, il a été jugé et emprisonné, mais il s'est évadé moins d'un an plus tard et a trouvé refuge en Espagne, dirigée d'une main de fer par le général Francisco Franco. Qu'a-t-il fait pendant les nombreuses années qu'il a passées là-bas ?

L'année 1945 a marqué un tournant dans l'histoire de la Grande-Bretagne. L'unité de son peuple pendant les combats de 1939-1945, et le souvenir douloureux de l'entre-deux-guerres ont conduit à l'émergence d'un nouvel idéal social. La fraternité est ainsi devenue le mot d'ordre de cette époque. Pour former la trame narrative éminemment sociopolitique de son film, le réalisateur Ken Loach a eu recours à des séquences vidéo provenant d'archives régionales et nationales britanniques, à des enregistrements sonores et à des témoignages contemporains. L'esprit de 45 entend mettre en lumière et rendre hommage à un moment-clé de l'histoire du Royaume-Uni, marqué par un sentiment de solidarité sans précédent dont l'impact a été significatif pendant de nombreuses années, et qui risque pourtant d'être redécouvert aujourd'hui.