Noriko, 27 ans, est la seule fille de la famille Somiya à ne pas être mariée. Elle vit cependant heureuse avec son père mais ce dernier pense qu'il est grand temps pour elle de songer au mariage. Noriko est réticente à l'idée de laisser son père seul…

L'action se situe à Rome en 1945. La guerre est finie. Deux enfants défavorisés, Giuseppe et Pascuale, se livrent au marché noir afin de réaliser leur rêve : acheter un cheval. Ils sont arrêtés et envoyés dans une prison pour mineurs où règnent violence et cruauté. Pour épargner le châtiment corporel à son ami, Pasquale, le plus âgé, avoue sa culpabilité mais Giuseppe perçoit l'acte comme une trahison...

En 1945, la Pologne est déchirée par les luttes impitoyables qui opposent partisans des Allemands et des Soviétiques. Un jeune homme chargé de tuer un dirigeant communiste, prend peu à peu conscience des horreurs de la guerre.

À Rome, après la Seconde Guerre mondiale, Karin, jeune Lituanienne cultivée, végète dans un camp pour personnes déplacées. Afin d'en sortir, elle accepte d'épouser Antonio, un pêcheur qui s'est épris d'elle, mais qu'elle n'aime pas. Le couple s'installe dans l'île de Stromboli, d'où le jeune homme est originaire. Les habitants y sont pauvres et frustes. Antonio vit chichement de la pêche au thon. Tous craignent l'éruption du volcan Stromboli qui domine l'île. Karin souffre de la solitude. Elle rêve de s'enfuir de cet endroit qui ressemble trop à une nouvelle prison…

George Taylor revient de la guerre en étant amnésique. Il tente de retrouver les traces de son passé et ne possède comme faible indice qu'une lettre écrite par une femme haineuse et un nom, Larry Cravat. Ses investigations le mènent à Los Angeles. En Californie, son destin va croiser celui d'une artiste...

Après la Seconde Guerre mondiale en une sombre veille de Toussaint. Retraité, vivant un exil volontaire dans la resplendissante Venise, en Italie, Poirot assiste à contre-cœur à une séance de spiritisme dans un palazzo hanté en ruines. Quand une invitée est assassinée, le détective est propulsé dans un univers sinistre d'obscurité et de secrets.

En 1948, aux Etats-Unis. Un fabricant d'armes n'hésite pas à vendre à l'armée américaine des articles défectueux, causant ainsi la mort de vingt et un soldats, et à laisser arrêter son associé à sa place. Mais son fils découvre la vérité.

Manuela, à la mort de sa mère, est placée dans une institution pour jeunes filles de la noblesse très stricte. Elle tombe amoureuse de son institutrice. Le drame éclate, Manuela tente de se suicider.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un courageux héros de guerre devient un agent du gouvernement polonais chargé d'obtenir l'aide de l'Angleterre contre l'Allemagne.

Marise Aubert aime son mari, Paul (Robert Mitchum), mais souffre d'un sentiment de culpabilité qu’elle confie au Dr Leclair (Cecil Humphreys), psychiatre. L’annonce de la mort de son mari, tué par les Allemands la bouleverse. Jean Renaud (Richard Hart), un ami de Paul, aide Marise à surmonter sa peine et finit par la séduire. Mais un jour, Paul réapparaît...

Après la Seconde Guerre mondiale, un groupe de prisonniers de guerre allemands est conduit, par erreur, vers un camp russe tenu par des femmes qui n'hésitent pas à faire subir de nombreuses humiliations aux captifs.