Le 20 novembre 1945 commence, au palais de justice de Nuremberg, le premier procès intenté par une instance judiciaire internationale. Sur le banc des accusés : 24 responsables du IIIe Reich nazi. Ce film, montage des principaux moments du procès, place le spectateur au coeur des audiences...

En 1900, Lili d’Alengy, célèbre courtisane parisienne, a un secret honteux - sa fille Tina, née avec un handicap. Peu disposée à s’occuper d’une enfant qui menace sa carrière, elle décide de quitter Paris pour Rome. Elle y fait la connaissance de Maria Montessori, une femme médecin qui développe une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qu’on appelle alors « déficients ». Mais Maria cache elle aussi un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s’entraider pour gagner leur place dans ce monde d’hommes et écrire l’Histoire.

En Allemagne au 17ème siècle, la guerre fait rage entre catholiques et protestants. Fuyant le champs de bataille, Vogel découvre une vallée qui a echappée à la folie des hommes et à leurs conflits. Il s'y installe et propose une trève à la troupe de mercenaires venue y échouer.

À la mort inattendue de son mari, Choumicha devient "femme taxi" à Sidi Bel Abbès en Algérie. Nous pénétrons dans cette ville pour comprendre comment elle a commencé à exercer son travail de femme taxi et montrer comment elle continue à faire ce travail, a priori réservé aux hommes, dans cette ville qui se trouve dans une région où la "violence terroriste" fut importante durant la décennie noire. Avec elle nous partirons à la rencontre de femmes à la frontière du monde "traditionnellement féminin" et du monde "traditionnellement masculin", à la frontière de ce que les pesanteurs de la société permettent à la femme et ce qu'elles ne lui permettent pas. Choumicha sera notre personnage vecteur. Elle nous fera découvrir la ville, et nous fera découvrir les autres femmes.