En avril 1941, des militants communistes serbes fuient les bombardements allemands et se réfugient dans une cave. Parmi eux, deux amis, Blacky et Marko, et une actrice, Natalija, convoitée par les deux hommes. Mais Natalija préfère jouer la carte allemande et frayer avec un officier, Franz. Peu à peu, Marko s'institue le seul intermédiaire entre les occupants de la cave et le monde extérieur. Au retour de la paix, il juge plus pratique de ne rien dire à ses camarades enfermés et leur cache la vérité. En 1961, tandis que Marko est devenu l'un des hommes de confiance de Tito, les résistants continuent de fabriquer des armes dans la cave, que l'habile Marko revend, empochant tous les profits. Sous terre, on célèbre le mariage de Jovan, le fils de Blacky…

Le film se déroule durant l'hiver 1943, dans une France occupée. Julien qui a 12 ans, fils d'une famille bourgeoise, est pensionnaire au petit collège Saint Jean de la Croix, tenu par les pères carmes. Il retrouve le chemin de l'école sans joie après les vacances de Noël, pour le deuxième trimestre. Une rentrée presque comme les autres jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, le jeune Jean Bonnet, est le voisin de dortoir de Julien.

L'histoire prend place dans un Japon totalitaire, juste après une Seconde Guerre mondiale où l'Allemagne nazie aurait envahi l'archipel, qui aurait poursuivi une dérive fascisante post-nazie. La POSEM (POlice de SEcurité Metropolitaine), dont les panzers, une brigade d'élite de répression lourdement armée, aux équipements et au casques rappelant les soldats de la Wehrmacht, tente d'étouffer un début de guerre civile menée par un groupe terroriste. Lors d'une émeute, le lieutenant Kazuki Fuse, une jeune recrue de cette brigade, va être confronté à une très jeune terroriste, « un petit Chaperon Rouge », transportant une bombe dans les égouts.

Dans les années 1940, alors que le Japon occupe une partie de la Chine, la jeune étudiante Wong est chargée d'approcher et de séduire Mr Yee, un des chefs de la collaboration avec les Japonais, homme redoutable et méfiant que la Résistance veut supprimer. Très vite, la relation entre Wong et Mr Yee devient bien plus complexe que ne l'avait imaginé la jeune femme.

Yougoslavie, 1944. Il ne reste plus qu'un pont pour permettre aux unités allemandes qui se trouvent en Grèce de rentrer. Un groupe de partisans, sous la direction du "Tigre", tente de parvenir aux abords de ce pont. L'architecte qui a conçu l'ouvrage les accompagne, mais il refuse de détruire son oeuvre...

Un lieu isolé au milieu de la mer. Une plateforme pétrolière où ne vivent que des hommes, ceux qui y travaillent, et où vient d'avoir lieu un accident. Une femme mystérieuse et solitaire, essayant d'oublier son passé, débarque sur la plateforme pour soigner un homme qui a temporairement perdu la vue. Entre eux se crée une étrange intimité, un lien fait de secrets, tissé de vérités, de mensonges, d'humour et de souffrance, qui ne les laissera pas indemnes et changera leur vie.

Silvia Broome est une brillante interprète new-yorkaise de l'Onu. Par hasard, elle surprend une conversation évoquant l'assassinat imminent du président africain Zuwanie. Comme ce dictateur doit bientôt venir rendre des comptes devant les Nations unies sur les méfaits de son régime totalitaire, Silvia avertit la police. Mais elle se heurte à Tobin Keller, un agent du FBI très sceptique, qui préfère vérifier minutieusement son témoignage. Lorsqu'un photographe français connaissant bien les exactions de Zuwanie disparaît après le rendez-vous que Silvia lui avait donné, Keller se demande à qui il peut faire confiance...

Après avoir perdu son caporal au combat, le sergent Thomas Beckett, tireur d'élite d'exception, est décidé à travailler en solo. Mais ce n'est pas du goût de ses supérieurs qui lui imposent un premier de classe, Richard Miller, un champion de tir olympique sans aucune connaissance du terrain. Malgré leurs différences, les deux hommes doivent ensemble réaliser une mission importante : exécuter un général panaméen.

Des années 1930 jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, une Rolls-Royce jaune est témoin de trois histoires d'amour illégitime de ses occupants successifs.

En 1941 sur une île de Grèce, les habitants croient échapper à la guerre mondiale qui embrase l'Europe. Ils sont si loin du monde, et chez eux le climat est si doux...L'histoire les rattrape pourtant lorsque les soldats italiens débarquent pour occuper l'île. Entre le capitaine Corelli et la jolie Pelagia, déjà fiancée au pêcheur Mandras, les sentiments naissent peu à peu. Même si la jeune femme ne veut pas trahir son peuple et son fiancé dont elle n'a plus de nouvelles depuis qu'il est parti au front...

Durant la guerre froide, Mike Kells, qui travaille pour la poste gouvernementale américaine, est envoyer dans la zone sensible de Trieste, où il compte bien venger la mort de l'un de ses amis. Malheureusement, il se retrouve très vite embarqué dans une affaire d'espionnage.

Premier volet d'une trilogie sur la liberté, "Lovers" évoque les amours contrariées d'une jeune française, Jeanne, et d'un peintre yougoslave, Dragan, qui réside sans visa en France. L'amour est ici peint comme une ultime résistance au chaos du monde. L'histoire d'amour de Jeanne et Dragan est valorisée par le danger qui lui donne sa dimension tragique Si l'économie est devenue mondialiste, les histoires entre les individus ne peuvent pas l'être.