L’Iran et les Etats-Unis sont-ils sur le point d’entrer en guerre? Leur rivalité, en tout cas, n’est pas récente. Elle avait atteint son paroxysme lors de la prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran, entre 1979 et 1981. Trois ex-ambassadeurs suisses racontent comment ils durent alors jouer les intermédiaires entre deux pays que tout oppose.

Dialogue intergénérationnel au sommet : Greta Stocklassa, jeune cinéaste engagée, interroge le diplomate suédois Hans Blix, resté célèbre pour avoir essayé d’empêcher l’invasion de l’Irak.

Sauveur de l'Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie puis face au communisme pendant la Guerre froide, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, mais jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, oscillant entre euphorie et dépression, Winston Churchill incarne une ardente multiplicité. Il fut l'homme de toutes les contradictions, de tous les coups d'éclat et de tous les échecs. Force de vie, homme de l'éternel rebond, il sut aussi échapper plusieurs fois à la mort. Portrait d'un géant de l'histoire.

Les États-Unis et la Russie sont-ils condamnés à se détester ? Entre rivalité historique, ambitions de puissance et volonté affichée de coopération, décryptage de l’énigmatique relation entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

14 Octobre 1962. Un avion espion américain découvre que l'Union Soviétique installe des missiles nucléaires sur l'île de Cuba. Les villes les plus importantes des Etats-Unis peuvent désormais être détruites en quelques minutes. Pour le président John Kennedy, la menace est intolérable. Soutenu et aidé par son frère, Bobby, assisté par son ami et homme de confiance, Kenny O'Donnell, les trois hommes vont tout tenter pour faire plier l'URSS au risque de déclencher une guerre nucléaire totale. Un bras de fer qui va durer 13 jours et qui aurait pu conduire à la fin de la civilisation telle que nous la connaissons.

L’avenir de la Corée du Nord passe par une femme. Elle n’est pas seulement la sœur de Kim Jong-un mais bien la tête pensante du royaume des Kim. Ce fascinant portrait de Kim Yo-jong, véritable polar d’espionnage, est nécessaire. Celle qui pourrait devenir la première dictatrice de l’histoire est désormais au centre du jeu. Et elle semble bien décidée à jouer.

1961. Au plus fort de la Guerre Froide, le diplomate Dag Hammarskjöld a atteint l'apogée de son pouvoir en tant que secrétaire général des Nations Unies. Il prend sur lui de ramener la paix dans les pays africains après la décolonisation, en contrecarrant les plans d'exploitations des ressources par des entrepreneurs puissants et des dirigeants du monde entier.

Jan Masaryk est ambassadeur tchécoslovaque à Londres et est le fils de Tomas Masaryk, fondateur de la Tchécoslovaquie. Jan est un véritable patriote, pleinement engagé dans son travail, mais il n’est absolument pas reconnu par les milieux politiques, ce qui le laisse mener une vie de bohème dans l’ombre de l’héritage de son père. En 1938, il consultait déjà le docteur Stein dans un hôpital psychiatrique du New Jersey. C’était un homme sensible, qui abusait de l’alcool et des drogues, mais surtout, il était stressé et frustré face à son impuissance, ce qui lui a valu, d’après le film, d’être interné dans un hôpital psychiatrique.

La Grande-Bretagne a conclu un accord international au cours des 50 dernières années avec une petite île du Pacifique. Il a été ignoré jusqu'à ce que la mort de leur roi le porte à l'attention du Foreign Office à Whitehall. Ils décident d'envoyer Cadogan de Vere Carlton-Browne pour rétablir des relations amicales.

Neil Shaw est un agent spécial, inconnu des services de renseignement américains, qui n'obéit qu'au secrétaire général des Nations unies par l'intermédiaire de sa collaboratrice Eleanor Hooks. Se remettant d'une périlleuse mission a Hong Kong, Shaw se voit confier un travail apparemment simple: mettre sur écoute l'ambassadeur de Chine a New York lors d'un sommet commercial. Mais celui-ci est assassine et Shaw arrêté. Libéré par les triades chinoises, qui tentent ensuite de l'éliminer, il s'évade. Recherché par le FBI, il doit faire cavalier seul.

En Australie, un avocat prend la défense d'un soldat américain accusé du meurtre de trois femmes.

Le peintre, humaniste et diplomate flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640) a eu la chance d'être reconnu de son vivant comme un artiste de génie et l'un des plus prolifiques parmi ses pairs, ce qui en fait une figure clé du Baroque.

Retour sur l’histoire de la Ve République, qui reste pour le monde un authentique sujet d’attraction politique. Depuis la chute du mur de Berlin en 1989, nos présidents successifs ne se sont jamais autant déplacés sur la planète mais que sait-on de l’impact politique, culturel et commercial de ces visites d’États ? Qu’en est-il réellement de la curiosité que portent les autres démocraties du monde à l’endroit de nos institutions républicaines ? Pourquoi les sept présidents français qui ont succédé au général de Gaulle depuis plusieurs décennies sont-ils autant épiés, observés, jugés que le fondateur de la Ve république ?