La vie sous un océan de glace. Le troisième opus nous emmène encore plus au sud de l'Antarctique. Le ballon à air chaud permet d'observer les animaux de la banquise sans les effrayer tandis que le commandant Cousteau pilote « Denise » la soucoupe plongeante, pour explorer les profondeurs de la banquise et filmer les étranges créatures de ces eaux glaciaires. Les plongeurs, au péril de leur vie, s'aventurent à l'intérieur de grottes de cristal, creusées dans la glace. Nous découvrons un monde grouillant, qui prospère à l'extrême limite de la vie ! Blizzard à Esperanza. La Baie de l'Espérance, en Antarctique, est soudain envahie par d'étranges icebergs. Le soleil ne se lève plus guère au dessus de l'horizon, la neige tombe inlassablement, le blizzard souffle et la mer gèle lentement, menaçant de garder la Calypso prisonnière. Le commandant Cousteau tente de prolonger ses recherches aussi longtemps que possible, avant que les glaces ne deviennent infranchissables[...]

Au cours d'un voyage de 9 mois, l'équipe Cousteau explorera le plus long fleuve de la planète : le Nil. Il coule vers le nord jusqu'à la Méditerranée, traverse la moitié d'un continent et plus de 7000 ans d'histoire. Sur ses rives, les civilisations ont construit des merveilles d'architectures. Les royaumes se sont érigés, puis sont tombés, le destin de chacun toujours intimement lié à celui du fleuve… sans que nul ne s'en soit rendu maître. L'équipe de la Calypso étudie la vie autour du Nil, demeurée presque inchangée depuis l'époque des pharaons.

Le chant des dauphins Nous connaissons les dauphins dressés des parcs aquatiques mais que savons nous des grandes troupes qui vivent en liberté, en pleine mer ? Les plongeurs de la Calypso vont à leur rencontre, dans leur milieu naturel. lls vont étudier les liens qui n'ont cessé d'unir l'homme et le dauphin, et ce depuis le début des civilisations. Nous assistons à la découverte d'un langage de communication des plus élaborés. La baleine qui chante Perpétuelles voyageuses, les baleines à bosse émigrent régulièrement des eaux polaires vers les eaux tropicales, puis reviennent. Tout au long de cet incroyable périple, elles chantent ! L'équipe de la Calypso et ses plongeurs vont tenter de les suivre et d'analyser leur extraordinaire répertoire sonore. Au cours du voyage, l'équipe réussit à filmer une mère et son petit ! Non seulement, ne s'est-elle jamais montrée agressive, mais en plus a t-elle pris soin de relever ses grandes nageoires blanches, pour ne pas heurter les plongeurs.

La glace et le feu Voici le premier documentaire d'une série de quatre films consacrés au continent le moins exploré, le plus froid, le plus traitre...et certainement le plus beau : l'Antarctique. La Calypso quitte le port de Monaco avec à son bord une équipe de scientifiques qui s'en vont explorer les eaux les plus hostiles du globe. L'un d'eux, Michel Laval, premier lieutenant de la Calypso n'en reviendra pas. Le vol du Pingouin La Calypso poursuit son voyage en Antarctique. Ce second film est consacré aux Pingouins. Il y a quelques 60 millions d'années, les ailes de leurs ancêtres se transformaient en nageoires. Ce sont aujourd'hui les seuls oiseaux au monde totalement adaptés à la vie aquatique. Un rien comique, aventurier, mais aussi fidèle… le Pingouin évolue entre mer de glace et terre. Nous découvrons sa double vie, entre famille et aventures !

La tragédie des saumons rouges Le destin des saumons ressemble à un long pèlerinage. Nés dans le lac Fraser, en Alaska, les saumons partent vivre leur vie dans l'océan, puis, cinq ans plus tard, ils accomplissent le grand et incontournable voyage. Ils affrontent de nombreux obstacles, remontent de violents courants, se cherchent un chemin parmi les ruisseaux asséchés, tentent d'échapper à leurs prédateurs... pour revenir frayer là où ils ont nés. Rien ne les guide et nul d'entre eux n'a jamais fait ce voyage ! Le sourire du Morse Le commandant Cousteau et son équipe rejoignent les troupeaux de Morses en migration, dans la mer de Béring. C'est la découverte d'un monde animal passionnant, d'une réalité sociale enrichissante, et ce, malgré le froid et l'épreuve que représente chaque plongée. L’équipe adoptera un bébé Morse resté orphelin et l'accompagnera pour ses premières plongées. Les petits Morses ne naissent pas avec le goût naturel de la plongée. [...]

Les baleines du désert. C'est à Bahia de Soledad, la baie de la solitude, que les Baleines grises se réfugient pour se reproduire. Après s'être gorgées de plancton dans l'océan Arctique, elles entreprennent inlassablement ce même voyage de 6000 km vers le sud. L'équipe Cousteau est venue les observer. Elles ne sont pas agressives, parfois juste un peu effrayées par les zodiacs ! D'un seul coup de queue, l'une d'elle réduit en miette la petite embarcation des plongeurs... Baleines et cachalots. La Calypso navigue dans l'océan Indien. Le commandant Cousteau et son équipe localisent un banc d'une centaine de rorquals communs. Le rorqual est presque aussi imposant que la baleine bleue, il peut atteindre 20 mètres de long ! Les plongeurs vont capturer, pour la première fois et sur film, leurs comportements mais aussi leurs dialogues. Les rorquals évoluent tout autour des plongeurs, en confiance, avec une grâce et une aisance incroyable !

"Des paysannes, des ouvrières, une femme aisée "au foyer", une actrice de cinéma pornographique, une jeune femme anorexique, une concierge veuve, une femme pasteur mère de famille nombreuse : des femmes d'age et de conditions diverses parlent, devant la caméra, de leur vie, de leur aliénation, de leur sexualité, de leurs luttes, de leurs prises de conscience.

Hippo, Hippo. La Calypso se rend au cœur de l’Afrique, en Zambie. L'équipe Cousteau est venue observer les Hippopotames du lac Tanganyika. Pour la première fois, ce gros mammifère est filmé dans son élément. Les cinéastes ont pu surprendre leurs scènes d'amour, mais aussi leurs combats. La mission est dangereuse ; les Hippopotames ne supportent pas que l'on viole leur territoire. Philippe Cousteau en fera l'expérience. Le retour des éléphants de mer. L'équipe du commandant Cousteau se rend sur l'ile de Guadalupe, dans l'Océan Pacifique, pour observer et filmer les éléphants de mer. Durant l'expédition, Cousteau filme d'impressionnants combats entre males. ll capture ensuite les images inédites des amours d'un couple dans l'eau. Après avoir fait l'objet de massacres, l'espèce semble être aujourd'hui protégée.

Australie : l'ultime barrière Voici le premier documentaire d'une série de quatre consacrés à l'Australie. Nous découvrons la Grande Barrière de corail, les sites archéologiques aborigènes, mais rencontrons aussi les kangourous, les ornithorynques et les redoutables crocodiles d'eau salée. L'Australie : à l'ouest du bout du monde L'Alcyone explore les récifs coralliens et la faune parfois inhospitalière de la côte occidentale de l'Australie. Au large de la ville côtière de Broome, l'équipe fait la rencontre d'étranges et paisibles sirènes, les dugongs, qui comptent parmi les mammifères marins les plus rares.

À la recherche de l'Atlantide (1re partie) Le mythe de l’Atlantide n'a qu'une source : Platon. Il décrivait, il y a quelques 2500 ans, un pays regorgeant de richesses, situé au delà des colonnes d’Hercule, dont la capitale aurait été anéantie par un séisme, puis engloutie dans les profondeurs de la mer. À la suite d'une miraculeuse photo aérienne, le commandant Cousteau se retrouve sur les traces de la civilisation perdue de la légende de l’Atlantide. Près de l'île de Dia, l'équipe fait une découverte extraordinaire… À la recherche de l'Atlantide (2ème partie) Ancrée près de l'île de Psira, au large de la Crête, l'équipe de la Calypso découvre un autre indice important: une dizaine de navires minoens gisent par le fond, côte à côte. lis semblent avoir coulé le même jour, il y a quelques 3500 ans. Ces découvertes peuvent étayer ou contredire les théories selon lesquelles l’Atlantide et la civilisation minoenne ne feraient qu'une…

Le spectre de la tortue La Calypso navigue dans la mer des Célèbes, en direction de la petite ile de Sipadan. Une fois ancrés aux abords de Pilot, les plongeurs se préparent à une descente vertigineuse. En chemin, ils croisent les toutes premières tortues vertes, qui semblent jaillir d'une faille secrète du pied de Sipadan. Des squelettes de tortues et des carcasses plus ou moins récentes parsèment la crypte d'eau limpide. Pourtant aucun prédateur ne semble y pénétrer. Alors pourquoi viennent elles mourir ici ? Bornéo : forêt sans terre L'exploration de l'île de Bornéo se poursuit avec la visite de la forêt pluviale du parc de Sepilok, non loin du port de Sandakan. Sur le mont Kinabalu, les membres de l'équipe Cousteau découvrent la rafflesia, une fleur géante unique au monde qui peut atteindre un mètre de diamètre et peser dix kilogrammes. L'expédition continue, à la rencontre des peuples de Bornéo. [...]

Pieuvre, petite pieuvre Les plongeurs de la Calypso vont à la rencontre des pieuvres géantes, au cœur de l'océan Pacifique. C'est au large de Seattle qu'ils découvrent des spécimens pouvant atteindre plus de 6 mètres d'envergure ! Le commandant Cousteau s'intéresse aussi aux poulpes en Méditerranée. Une observation en aquarium permettra d'étudier les mécanismes de leurs comportements, de l'accouplement mais aussi leur intelligence. La nuit des calmars Alors que la Calypso navigue le long des côtes californiennes, un nuage de Calmars entoure la coque du navire. Ils sont des centaines, peut-être des milliers. Les plongeurs de la Calypso assistent à « la grande noce des Calmars ». Les amours vont durer cinq jours et seront filmés dans leur intégralité. Le commandant Cousteau décide de rester un mois de plus pour observer la naissance des petits Calmars.

"Le Pont de Singe" présente, à l'aide de reportages et d'entretiens, la permanence de l'armée à travers l'histoire de France du XXème siècle dans ses périodes de guerre et en temps de paix.