Comment les vêtements religieux sont-ils pensés et réalisés ? Par quels moyens situent-ils le culte chrétien du côté de la beauté, de cette suavitas dont parlent les Pères de l’Église ? Le film nous plonge dans ce lien passionnant et peu connu entre le monde liturgique et le monde artistique contemporain. Les inspirations médiévales de Filippo Sorcinelli, l’arc-en-ciel de Jean-Charles de Castelbajac ou encore les chasubles art-déco des moines de Saint-Wandrille illustrent tous ces élans conjugués pour la recherche de la beauté. Anne-Sophie brode en silence pour de futurs prêtres, Jean et Gérard prennent soin des étoffes religieuses des Visitandines dont ils connaissent chaque histoire…
Avec ses images de galaxies lointaines, le télescope James Webb stimule notre imagination. Ce documentaire retrace son épopée mémorable, de sa création à son lancement.
Depuis une quinzaine d’années, Christophe Cognet travaille sur les images réalisées par les déportés, en secret et au risque de leurs vies, dans les camps nazis. À Dachau, Buchenwald, Mittelbau-Dora, Ravensbrück, et Auschwitz-Birkenau, des déportés ont réussi à prendre des photographies clandestines. Puisque ces femmes et ces hommes se sont acharnés à nous transmettre ces images, il nous faut bien les regarder.
Tirant son titre d'une demande faite par Jackie Kennedy Onassis à ses agents de sécurité « cassez son appareil photo », ce documentaire retrace la carrière fulgurante de Ron Galella: célèbre photographe, paparazzo autoproclamé. Véritable chasseur aux méthodes frisant parfois le délire, le paparazzo espionne, traque, harcèle les stars pour capturer le moment où ses proies révèleront le visage qu'elles tentent désespérément de cacher au public. Ce film porte également un regard sur la nature de la célébrité, la relation entre les vedettes, leurs chroniqueurs,, l'équilibre fragile entre vie privée, liberté de la presse.
1958 : Yves Saint Laurent et Pierre Bergé se rencontrent. Chacun a trouvé l'homme de sa vie. Pour la première fois au cinéma, Pierre Bergé raconte leur histoire d'amour : 50 années ardentes et tourmentées, faites de succès extraordinaires et de douleurs intimes. Saint Laurent crée le vestiaire de la femme moderne et lui donne le pouvoir. Ensemble, ils révolutionnent le monde de la mode. En 2008, après la disparition de Yves, Pierre décide de se séparer de la collection d'art qu'ils ont passionnément réunie, dévoilant ainsi le fruit d'une quête permanente du beau. Des jardins Majorelle à Marrakech au Château Gabriel en Normandie, l'Amour Fou nous invite dans l'intimité de ces deux hommes qui ont un peu changé notre monde...
Une équipe de tournage suit Helmut Newton, le photographe de mode et de publicité.