Plusieurs personnes réunies dans un commissariat à la suite d'une rafle racontent chacune une histoire...

Après un rencart désastreux, Lauren et Jim son tombés d'accord sur une seule chose: ils ne veulent plus jamais se revoir. Mais voilà, le hasard s'en mêle, ils se retrouvent en famille avec leurs enfants. Tous coincés et obligés de partager une suite dans un hôtel de luxe pour un safari en Afrique durant une semaine.

La rivalité existant entre Albert Gambier, chef de la fanfare municipale et la formation de jazz, animée par Jacques Hélian, provoque bien des aventures comiques dans cette petite ville de province. Tout se terminera en chansons, grâce à l'amour unissant Jimmy, le compositeur de la formation et Nicole, la fille de Gambier.

Un jeune noble à court d'argent, Gontran de Saint-Paul, veut faire une fin en épousant la fille d'un riche négociant nommé Cucuroux. Une gaffe de son valet de chambre, Jean, lui fait trouver dans son lit la belle Geneviève que le bon Jean a connue au berceau. A partir de là tout s'embrouille, Cucuroux prend Geneviève pour la soeur de Gontran, et croit que la maîtresse de son gendre est une seconde soeur. Ce n'est pas l'arrivée de Célestine ni du cousin Coquelicot qui éclairciront la situation. A la fin, chacun se case selon son coeur ou sa fantaisie.

Virgile, le jeune maire jovial d'une bourgade provençale, est toute tourneboulée par l'arrivée de Maggy, une jolie fille aux cheveux blonds et séductrice en diable. Son cœur s'enflamme pour la belle et à un moment il songe même à l'épouser. D'un autre côté, il subit la réprobation de ses administrés qui réprouvent les agissements de l'enjôleuse et veulent à tout prix s'en débarrasser. Les élections approchent. Virgile sera-t-il réélu ?

Alors qu'il se trouve à Paris, Tonin, joueur de rugby, ne peut regagner Tarbes en raison d'une blessure. Il est accueilli au domicile d'un couple d'amis et fait la connaissance d'une voisine.