L'histoire d'un homme discipliné et sexuellement motivé qui maintient sa famille isolée dans sa maison pendant des années afin de les protéger de la « nature perverse » des êtres humains tout en inventant (avec sa femme) de la mort aux rats.

Au milieu des années 70, le concierge de l'orphelinat religieux pour garçons Saint-Vincent à Terre-Neuve est à l'origine d'une enquête de police qui révèle que de nombreux enfants y sont victimes de sévices corporels et sexuels. Les frères incriminés sont simplement relevés de leurs fonctions, la collusion entre la hiérarchie catholique et différents membres du gouvernement ayant abouti au classement de l'affaire. Quinze ans plus tard, un inspecteur rouvre le dossier et le gouvernement nomme une commission d'enquête. Les enfants abusés, devenus des adultes traumatisés, viennent enfin témoigner publiquement de leur calvaire.

En 1916 en Irlande, Rosy Ryan épouse le maitre d'école du village de quinze ans son ainé. Déçue par cette union elle tombe amoureuse du major anglais venu prendre le commandement de la garnison de la région.

Jakob Völz, aumônier dans une prison, entretient des liens d'amitié avec deux autres prêtres, Dominik et Oliver. Ils partagent en effet une même vision de leur mission : tous trois sont ouverts, progressistes, et s'efforcent de faire évoluer l'Eglise. Mais un jour, Dominik est arrêté pour abus sexuels sur mineur. Il se retrouve incarcéré dans la prison où Jakob oeuvre. Jakob pense que Dominik est innocent. Jusqu'à ce que Dominik lui avoue ce qui s'est passé...

Durant l'occupation, dans une ville de province, la jeune veuve de guerre d'un juif communiste, mère d'une fillette, défie un jeune prêtre sur le terrain de la religion.

Athée convaincu, le bandit Anacleto impose une véritable terreur dans le petit village de Quantana. Quand le père Keogh arrive pour reprendre la tête d'une congrégation catholique, il se heurte au hors-la-loi sans défaillir. Anacleto, intrigué par la foi inébranlable du prêtre, tente de le pousser dans ses derniers retranchements.

Une jeune fille échappée d'une maison de redressement et recueillie par les propriétaires d'une riche hacienda. Feignant l'innocence, Susana trouble rapidement l'équilibre du microcosme, en séduisant successivement Jesús, le contremaître, Alberto, le fils de la maison, et même Don Guadalupe, qui règne en maître sur le domaine. Quand la duplicité de Susana est révélée – et l'importune évacuée – l'hacienda, qui a frôlé la tragédie familiale, recouvre ordre moral et social.

A 17 ans, Raquel, une jeune fille adoptée d’une famille assez aisée se rebelle, quitte sa famille et ses études pour Sao Paulo où elle devient prostituée puis call-girl. Rapidement elle décide de tenir un journal en ligne racontant son expérience. Ce journal fait sensation et devient un des plus populaires du Brésil. Raquel devient connue et est invitée dans les médias. Mais bientôt elle tombe dans la drogue.

En 1947, dans une province reculée de Chine, un prêtre en conflit avec un seigneur de guerre tente d'honorer la mission à laquelle il est affecté.

Ippolita est une jeune femme paralysée des jambes suite à un traumatisme causé par un terrible accident de voiture dans son enfance. Depuis lors, elle rumine une terrible rage contre son père, conducteur du véhicule et donc responsable à ses yeux de son handicap. Alors qu'elle est soumise à des séances d'hypnose pour apaiser son esprit, la voici assaillie par des visions issues d'une vie antérieure. Elle découvre alors qu'elle est la réincarnation d'une sorcière ayant été l'amante de Satan. Il n'en faut pas plus à la pauvre Ippolita pour se retrouver possédée par l'esprit vengeur de la sorcière qui compte toujours donner naissance au fils de Satan par corps interposés.

Tom et Desmond Spellacy sont frères mais ont suivi des chemins bien différents qui les ont séparé. Tom est policier et Desmond a rejoint l'église. Lors d'une enquête sur le meurtre d'une prostituée, Tom remonte un trafic de films porno jusqu'à un certain Amsterdam. En fouillant dans les connaissances du trafiquant, il découvre que son frère en fait partie...

Neil et Marina sont deux amants fous amoureux. Cependant, avec leur arrivée en Amérique, le couple se fragilise, tous deux tiraillés. À travers plusieurs personnages, le film pose la question de la nature de l'Amour, et de son évolution.

Les Maynard emménagent dans la maison de leur rêve mais celle-ci est habitée par une « présence ». Leur fille Sally est la première à la ressentir et en fait part à ses parents. Ils ne la prennent pas au sérieux, surtout sa mère, plus obsédée par la décoration que par les avertissements de sa fille. Rapidement, la maison devient un cauchemar pour toute la famille mais la mère, intransigeante, refuse de déménager. Ils font appel à un medium, en vain. Finalement, le prêtre du coin fait l'objet d'un chantage afin de lui faire pratiquer un exorcisme.