En mai 1940, des millions de français prennent le chemin de l'Exode et se retrouvent du jour au lendemain nomades. Dépossédés de tout, ils fuient l'avancée allemande. Tous espèrent que la défaite de l'armée française se transforme rapidement en victoire pour retrouver leurs foyers. Au total, plus de 8 millions de personnes vont prendre le chemin de l'Exode entre le 10 mai, début de la bataille de France et le 17 juin, date à laquelle le Maréchal Pétain annonce la fin des combats. Ce film raconte cette fuite à travers des archives régionales et des témoignages.

1955 : Alain Resnais, à la demande du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, se rend sur les lieux où des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Orianenbourg, Auschwitz, Dachau, Ravensbruck, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.

Découvrez comment un B-17, le Memphis Belle, et son équipage a soutenu le moral de la nation et est devenu le symbole des prouesses de l'Amérique dans sa défense de la liberté.

Jusqu’où ira l’Iran? Pays carrefour, nation divisée, l’Iran se relève d’un siècle de convulsions politiques. La crise du nucléaire a révélé sa volonté de puissance à la face du monde. Les racines du défi lancé à l’Occident s’enfoncent au plus profond d’un passé tourmenté par les révolutions et les intrigues des capitales étrangères. Le récit de cette histoire, éclairé par le point de vue des Iraniens qui en ont été les acteurs principaux, donne les clés de l’objectif d’ambition internationale poursuivi par l’Iran actuel. Pour la première fois, ce film remonte cent ans d’histoire iranienne, jusqu’aux sources de la confrontation de l’Iran aux puissances occidentales. Fait exceptionnel, les autorités iraniennes ont accordé pour ce film une autorisation de tournage en Iran. Des entretiens avec des personnalités de premier plan – comme l’ancien président de la République iranienne Hachemi Rafsandjani – ont été réalisés à Téhéran et Qom.

Compte rendu biographique du président américain pour la dernière partie de la Seconde Guerre mondiale. Il montre l'ascension de Truman de personne de petite ville à dirigeant des États-Unis, sa décision d'utiliser la bombe atomique contre le Japon et son élection subséquente comme président des États-Unis après la guerre.

L'histoire alambiquée et émouvante de l'écrivain russe Vassili Grossman (1905-64) et de son roman « Vie et Destin » (1980), un chef-d'œuvre littéraire, un récit monumental et épique de la vie sous le régime de terreur de Staline, un cri de défi que le KGB a tenté d'étouffer.

Écoutez deux membres survivants de l'équipage des Enola Gay, qui ont largué les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. Ils racontent leur mission et l'impact sur leurs vies et sur le reste du monde.