Composé d’archives et de formidables séquences d’animation, ce documentaire éclaire la genèse du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) en retraçant les quatre dernières années de sa vie, marquées par la guerre et son exil aux États-Unis.

Juifs et communistes, émigrés en France dans les années 1930, ils ont été les principaux acteurs de la résistance urbaine menée à Paris contre l'occupation allemande. En 1985, pour son premier long métrage documentaire, Mosco Levi Boucault recueillait les bouleversants témoignages de ces ex-"terroristes" oubliés par la France.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, le président américain Franklin Roosevelt crée l'OSS, ancêtre de la CIA. L'examen des archives de ce bureau spécial montre que des stars hollywoodiennes ont utilisé leur notoriété pour fournir des renseignements aux Etats-Unis en guerre. Parmi celles-ci figurent Cary Grant, Marlene Dietrich, Greta Garbo, Leslie Howard, Josephine Baker ainsi que John Ford.

En 1939, le monde scientifique est en effervescence. La course à la bombe atomique est lancée. Des fonds illimités sont injectés dans la recherche scientifique : Hitler attire les meilleurs physiciens en leur offrant des moyens financiers et humains inédits jusque-là et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est créé en France. Mais pour maîtriser la fission nucléaire, Français comme Allemands ont impérativement besoin de l'eau lourde. Cette ressource rare est fabriquée dans une seule usine, située à Vemork, en Norvège, qui devient dès lors un enjeu stratégique de premier plan. De 1939 à 1944, les Alliés mèneront plusieurs opérations secrètes pour mettre la main sur ces stocks d'eau lourde. Ce film documentaire, construit comme un véritable thriller historique, revient pour la première fois sur cet épisode méconnu mais capital de la Seconde Guerre mondiale.

Récompensé aux Oscars, ce documentaire retrace l'histoire terrifiante de cinq Juifs de Hongrie victimes des horreurs de l'Holocauste et du régime d'Adolf Hitler.

Le portrait de la dernière génération vivante de personnes ayant participé activement au Troisième Reich d'Adolf Hitler, allant d'anciens SS à des civils. Ils évoquent dans des interviews inédites, leurs souvenirs, leurs perceptions et leurs appréciations personnelles quant à leurs rôles dans l'un des plus grands crimes de l'Histoire.

Le titre Zeitgeist est une expression allemande qui veut dire « esprit du temps », en faisant allusion à l'expérience du climat culturel dominant. Le site web officiel déclare que Zeitgeist, The Movie et sa suite Zeitgeist : Addendum ont été créés sans but lucratif pour communiquer les conclusions des auteurs. Peter Joseph utilise des appuis historiques et modernes afin de montrer que ces conclusions sont censurées par les institutions sociales actuelles dominantes. Le film se veut une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement des sociétés occidentales

Située à près de 80 kilomètres au Nord de Berlin, en Allemagne, l'ancienne commune Ravensbrück a abrité, entre 1939 et 1945, une prison devenue camp de concentration conçu spécifiquement pour les femmes. Il fut édifié sur ordre d'Heinreich Himmler, haut dignitaire du IIIème Reich et chef de la SS. Sur les plus de 130000 personnes qui y furent déportées, près de 90000 n'en revinrent jamais. S'appuyant sur des témoins, experts internationaux et images de synthèse, le document dévoile les atrocités commises à Ravensbrück.

Nuremberg, là où se tenaient les congrès nazis. Dans la ville où Hitler rassemblait des foules immenses de fanatiques, le tribunal accueille en 1945 le plus grand procès de l'Histoire. Les Alliés, vainqueurs, jugent les responsables du Troisième Reich. Parmi les accusés on trouve les plus proches complices encore vivants du Führer. Mais pas seulement : l’accusé numéro 27 n’est pas un homme, c’est une organisation tout entière : la SS. Un état dans l’État, qui régnait sur toutes les polices, qui possédait sa propre armée, et qui était au cœur du régime nazi.

Pour tenter de remporter la Seconde Guerre mondiale, Hitler confie une mission secrète aux plus brillants scientifiques allemands : concevoir un arsenal d'armes de destruction massive de technologie avancée. Ce documentaire détaille le contexte dans lequel ces scientifiques ont travaillé pour mettre au point des innovations technologiques qui ont posé les bases de l'aviation et de l'aérospatiale modernes. Parmi ces projets d'armes secrètes les plus avancés se trouvaient le V-1, véritable bombe volante et premier missile de croisière jamais mis au point ainsi que le V-2 de Wernher von Braun, premier missile balistique

A la Libération, vient le temps de la reconstruction politique, sociale et économique d'une France dévastée. Pour certaines catégories de Français, les Juifs particulièrement, tout est à rebâtir. Les survivants se retrouvent dépouillés de leurs biens, conséquence de la politique de spoliation du gouvernement de Vichy. Dès 1944, une politique publique de restitution est mise en place, non sans difficulté.