Dans les années 1960, un ingénieur soviétique part en mission sur le chantier du barrage d'Assouan. À partir de ses films amateurs et d’archives de l’époque, une reconstitution poétique qui fait état des dommages causés par le progrès humain.

Ce documentaire montre l'évolution des "Sociétés Anonymes" (appelées Corporations en anglais) aux USA, reprenant leur histoire depuis leur apparition avec la Révolution industrielle, où elles étaient conçues pour répondre au bien public mais furent détournées de cet objectif par la recherche du profit.

"Le colonialisme n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence" - Franz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961. Au travers des textes de Fanon, Concerning Violence met en image des archives et plusieurs entretiens, retraçant ainsi l’histoire des peuples africains et de leurs luttes pour la liberté et l’indépendance. La modernité du parti pris esthétique de Concerning Violence offre au public une nouvelle analyse des mécanismes du colonialisme, permettant ainsi une autre lecture des origines des conflits actuels.

Archamps, situé dans le département de la Haute-Savoie, est la commune française où le revenu médian est le plus haut par habitant : ici, le niveau de vie médian est estimé à 7 000 euros par mois pour un couple avec deux enfants. A Archamps, huit habitants sur dix travaillent en Suisse. Impôt sur la fortune, héritage, transmission du patrimoine... autant de sujets qui agitent la campagne, mais aussi les contribuables les plus riches. En quelques décennies, le village a bien changé, voyant affluer de plus en plus de personnes fortunées. Le prix du mètre carré n'a cessé d'augmenter, atteignant désormais 7 000 euros ; une pression immobilière qui pose problème à de nombreux natifs de la ville.