À travers les récits d’hommes et de femmes qui ont vécu un burn out, le réalisateur finlandais John Webster plonge au cœur des dysfonctionnements qui rongent le monde de l’entreprise, et montre leurs effets néfastes sur les collaborateurs et la société tout entière. L’anthropologue David Graeber, mort en 2020 et auteur de Bullshit Jobs, et la chercheuse en psychologie Christina Maslach, spécialisée dans les troubles liés au stress au travail, éclairent ces témoignages de parenthèses théoriques enrichissantes. Un documentaire complet et nuancé, qui montre également comment certains tentent d'inventer l’entreprise du futur. 

« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s'annonce comme une immense accumulation de spectacles. » (première phrase de La Société du Spectacle)

Le documentaire “ Les Parisiennes ” présente la première topographie féminine de la capitale. Il s’agit de partir à la découverte de la Parisienne afin de la saisir, d’appréhender la femme fascinante qu’elle représente. Pour beaucoup d’hommes, elle intrigue et enchante. Mais surtout, elle leur échappe. Le réalisateur, après 10 ans passé à la capitale sans jamais réussir à la comprendre, a décidé de faire son portrait. Il procède avec méthode et dépeint la parisienne par arrondissement et selon différents types : femme lettrée, libérée, étudiante, héritière de 68, artiste…