Symboles d’une époque révolue, les voitures sorties des usines d’État du bloc de l’Est sont aujourd’hui très prisées des collectionneurs.
Maryam Zaree est née dans l’une des prisons politiques les plus célèbres d’Iran. Elle se lance dans une recherche personnelle d’indices : pour rompre le silence, elle parle à ses parents des violentes circonstances qui ont entouré sa naissance. Et elle demande aux autres enfants nés à Evin leurs expériences et leurs conséquences traumatiques. L’approche cinématographique de Maryam Zaree s’exprime à travers sa propre biographie, mais au-delà, elle nous avertit des horreurs de la persécution et de la déshumanisation en Iran et dans le monde...
La frontière américaine n'est pas seulement une situation géographique. La frontière est partout. Elle fait partie de chaque famille d'immigrants sans papiers, avec la menace qu'à tout moment, ils puissent être capturés, emprisonnés, expulsés et se faire détruire. « Borderland » expose le coût humain cruel de l'immigration tout en tissant les histoires d'immigrants qui veulent construire un mouvement social pour revendiquer leurs droits de l'homme.
Liban, de nos jours. Les traces de la guerre civile sont encore prégnantes. La corruption des partis gouvernementaux se fait de plus en plus insoutenable. Les corps se soulèvent. Les mots se heurtent. Au cœur de quoi, des musiciens venus de différents horizons branchent leurs instruments et les font résonner de toute part.
En Italie, au milieu des années 70, Adriana, Barbara, Nadia et Susanna ont 20 ans quand elles décident d’entrer dans la lutte armée, de quitter leur vie sociale et leur famille pour faire de la révolution le centre et le but de leur existence. Elles réapparaissent aujourd’hui après de longues années de prison, elles essayent de raconter chacune leur propre expérience. Elles parlent des raisons politiques qui les ont d’abord soutenues, des conflits, des doutes, des déchirures qui ont marqué leur vie de femme prise dans le tourbillon de la guerre. Un parcours qui débouche sur la condamnation de la lutte armée et la douleur des vies détruites : celle des victimes et la leur.