En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces: l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste: il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
De la Suisse à l’Inde en passant par les États-Unis, un voyage à la rencontre d’hommes et de femmes engagés qui réinventent l’avenir.
Un coucher de soleil magnifique à Entre Ríos, Argentine, vient télescoper la clameur de Shanghai, la mégalopole chinoise noyée dans le brouillard. Quel est le chemin le plus court entre ces deux lieux ? Tout simplement une ligne droite qui passe par le centre de la Terre, car ce sont des antipodes, des points de la surface terrestre diamétralement opposés. En allant filmer huit antipodes – Chine et Argentine, Espagne et Nouvelle-Zélande, Chili et Russie, Botswana et Hawaï –, le cinéaste russe Victor Kossakovski a capturé des images et des sons qui renversent le regard que nous posons sur le monde. Vivan las Antipodas! est un film-poème, un pari fou où se mêlent et s'entrechoquent peuples, faunes et flores des quatre coins de la Terre.
Après avoir toujours vécu en pleine nature aux portes de Bucarest, une famille rom est déplacée en ville… Récompensé dans de nombreux festivals, un documentaire éblouissant, teinté d’une subtile réflexion sur la liberté.
Ce documentaire retrace les événements qui ont fait de Star Trek (la série TV et les films de cinéma) un phénomène de masse, auquel la conquête de l'espace, la menace nucléaire émanant de la guerre froide et les émeutes raciales aux États-Unis ont fourni une trame politique et sociale. L'acteur Leonard Nimoy, disparu en 2015, et le producteur Herb Solow racontent la genèse du projet, évoquent le travail du scénariste Gene Roddenberry et les défis auxquels a dû faire face l'équipage multiracial du vaisseau Enterprise. De leur côté, des scientifiques expliquent comment l'inventive "treknologie" de la série a anticipé les découvertes futures : antimatière, téléphones portables, robots...
En décembre 1968, Apollo 8 est la première mission habitée à se placer en orbite autour de la Lune : des millions de télespectateurs en voient des images.