Tandis que l’Allemagne s'efforce de sortir du nucléaire et que la France s’y réengage, un panorama des chantiers en cours des deux côtés du Rhin : démantèlement, traitement des combustibles usés et projets de réacteurs.
De Fukushima à Tchernobyl, Zhao Liang voyage en terres irradiées à la rencontre d’habitants sinistrés. Un cri d’alarme sous forme d’essai filmique à la poésie dénudée.
Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, cinq ans après celle de Fukushima, Olivier Julien a enquêté auprès des habitants de trois zones contaminées, en Biélorussie, auprès des Samis de Norvège et au Japon. La science montre ses limites face aux incertitudes majeures liées aux «zones grises», ces endroits contaminés, mais où les habitants ont pu rester. Une cohabitation incertaine avec la radioactivité.
Avec un accès sans précédent à l'industrie nucléaire en France, en Russie et aux États-Unis, le cinéaste Oliver Stone explore la possibilité de surmonter les défis du changement climatique et de la précarité énergétique grâce à la puissance de l'énergie nucléaire.
L'amitié se forge dans l'adversité. Shunji Iwai a rassemblé ceux qui sont devenus ses amis proches après le tsunami du 11 mars 2011 et a filmé ses discussions avec eux : ces conversations controversées tournent autour de la science et de la politique, de l'égoïsme et de l'altruisme, de l'argent et des responsabilités, ainsi que du renoncement à l'énergie nucléaire. Quelle est la situation du Japon à présent ? Comment le pays a-t-il évolué après ce que sa population a traversé ? Un changement radical est-il possible ?
Ce documentaire explore l'histoire de l'énergie nucléaire à travers le regard d'ingénieurs, de politiciens, de partisans et d'opposants.
La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, a été mise en service il y a plus de 40 ans. Symbole d'une industrie vieillissante et... dangereuse, la doyenne compte désormais ses jours. Le réacteur numéro 1 sera stoppé le 28 février et le second cessera de fonctionner le 30 juin 2020. Mais les habitants de la commune craignent d'être laissés pour compte. L'ex-fleuron de l'énergie nucléaire emploie 850 salariés d'EDF et 350 employés permanents d'entreprises prestataires.