Au Canada et en Alaska, les conséquences du réchauffement climatique se font vivement sentir chez les ours bruns – mais pas de la même façon selon les populations. Leur survie dépend principalement de la quantité de saumons sauvages disponible dans la région, car c’est le fruit de leur pêche qui permet aux ours d’accumuler des réserves de graisse pour l’hiver. Or si au large de la côte pacifique du Canada les populations de saumons ne cessent de diminuer d’année en année, dans l’immense baie de Bristol située à l’ouest de l’Alaska, comme sur l’île Kodiak, elles augmentent considérablement. Le Pacifique Nord a en effet atteint aujourd’hui une température de l’eau idéale pour le développement des saumons. Du Canada à l’Alaska, le documentaire suit différentes populations d’ours pendant deux ans.

L'Indomptable est un colosse des mers: 6'000 tonnes, 120 mètres de long, 12 mètres de diamètre, il possède quatre niveaux dans sa partie centrale. Ce chantier titanesque est l'alliance parfaite du savoir-faire humain et de la haute technologie, indispensables pour désosser l'une des armes les plus complexes au monde. Pour relever ce challenge ultime, une soixantaine d'hommes et de femmes vont travailler jour et nuit à découper ce monstre d'acier. Quels outils et techniques sont utilisés? Quelles sont les difficultés rencontrées? Quels défis les équipes doivent-elles relever? Comment traiter du matériel toxique comme l'amiante et la poussière de plomb? Bienvenue dans les coulisses du chantier d'un sous-marin nucléaire, une déconstruction XXL.

Elles n'ont ni racines, ni graines, ni fleurs, mais les mousses témoignent d'immenses capacités de survie et peuvent suspendre leur activité biologique pour de longues périodes. Aujourd'hui, les chercheurs explorent l'exceptionnelle résistance de ces organismes archaïques. Des écologues britanniques ont même ressuscité une mousse "zombie", coincée dans le permafrost depuis mille cinq cents ans. Associées à la pourriture et mal aimées en Europe, les mousses sont déifiées au Japon, qui les décline dans ses jardins zen au fil de noms poétiques: branche brillante, barbe de grand-père, queue de belette… Comptant 25 000 espèces à travers le monde, les bryophytes – leur appellation scientifique –, sièges de véritables écosystèmes, peuvent se développer dans des paysages inhospitaliers, au fil d'un extravagant cycle de reproduction.

En janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier Adenauer signaient le traité de l'Élysée, scellant la réconciliation entre deux ennemis que l'on disait héréditaires. Depuis, le couple franco-allemand a maintes fois tangué sans jamais chavirer, tirant l'Union européenne vers le haut. Mais alors que la guerre en Ukraine déstabilise le continent, comment les deux pays affrontent-ils ce cataclysme? La crise actuelle va-t-elle abîmer leur amitié ou la fortifier? L'Allemagne aspire-t-elle désormais à faire cavalier seul?