Retour chez soi (Wanna Icipus Kupi) traite de l’impact de la rafle des années 60, de la résilience autochtone et la souveraineté narrative.
Lorsque le danger menace son camp, la féroce et très habile guerrière Comanche Naru se met en route pour protéger son peuple. Mais la proie qu'elle traque s'avère être un prédateur extraterrestre très évolué doté d'un arsenal techniquement avancé.
Sally est une jeune femme autochtone originaire de la réserve de Lower Post située à la lisière du Yukon. Très jeune, Sally a été enlevée à sa mère pour être placée dans une famille d’accueil très loin de sa communauté d’origine. Parvenue à l’âge adulte et devenue elle-même mère, elle reconstitue difficilement l’histoire de sa famille dont tous les membres ont été dispersés. Aujourd’hui, elle cherche à comprendre pourquoi et comment tout cela est arrivé.
LE BOUTON DE NACRE est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.
Depuis que je suis enfant, j'ai entendu ma mère parler de mon ascendance autochtone. Il y a deux décennies, mon oncle maternel est allé rencontrer les Xukurus à la recherche de traces de ce passé. J'ai décidé de poursuivre cette recherche.