C’est l’histoire d’une colère citoyenne, jusque-là quasi inaudible, et d’une lutte contre un écocide, ou crime contre l'environnement, commis en toute impunité par la firme championne des OGM. En octobre 2016, à La Haye, victimes et experts témoignent – une première – devant le Tribunal international Monsanto, au fil d’un édifiant procès symbolique contre le Roundup, l’herbicide le plus vendu au monde, et sa très toxique molécule active, le glyphosate. Cette année-là, quelque 800 000 tonnes de ce "tue-tout" ou de ses génériques ont été déversées sur la planète. Si la multinationale a refusé de comparaître, les victimes ont raconté à la barre les conséquences de son épandage : malformations des enfants, cancers, maladies respiratoires ou rénales et destructions environnementales. Éclairé par des scientifiques, cet accablant réquisitoire révèle l’ampleur de ce scandale sanitaire.

Que mangeons-nous en avalant un cordon bleu ? Ce documentaire met la main à la pâte pour déconstruire les pratiques de l’industrie agroalimentaire.

Quand Jennifer Brea, doctorante de Harvard, est terrassée par la fièvre qui la laisse alitée, les docteurs lui disent que "tout est dans sa tête". Déterminée à vivre, elle embarque pour un voyage virtuel afin de documenter son histoire et celle de quatre autres familles qui se battent contre une maladie que la médecine a décidé d'oublier.

Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. A travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés ! SUGARLAND changera à tout jamais votre regard sur votre alimentation.

Devenir maman, c'est le combat que Laëtitia Milot a mené pendant dix ans sans relâche. Elle s'est battue contre l'endométriose, une maladie extrêmement douloureuse, l'une des premières causes d'infertilité des femmes. En mai 2018, elle a enfin donné naissance à son premier enfant. Engagée dans la sensibilisation du public, la comédienne a souhaité lever le voile sur cette maladie taboue et invalidante pour de nombreuses femmes. Une équipe de tournage l'a suivie pendant près d'un an, dans son combat quotidien. Laëtitia Milot aborde les aspects les plus intimes de la maladie et ouvre les portes de sa maison et de son intimité. De l'annonce de sa grossesse jusqu'à l'accouchement, la comédienne fait vivre les différentes étapes clés de cette belle aventure. La comédienne est également allée recueillir les témoignages très forts de femmes touchées par l'endométriose.