Film documentaire sur le chef de la police saint-galloise Paul Grüninger. Avant la guerre, il a sauvé la vie de plusieurs centaines de réfugiés juifs autrichiens, raison pour laquelle il a été renvoyé et condamné par la justice. Le film se déroule dans la salle du tribunal de St-Gall où Grüninger a été jugé en octobre 1940. D'anciens réfugiés et émigrants juifs auxquels Grüninger a sauvé la vie viennent apporter leur témoignage. Après de nombreux refus de la part des autorités saint-galloises, Grüninger a finalement été réhabilité en automne 1996. Le film est en souvenir de cette réhabilitation tardive.

Originaires de différents continents, des dompteuses triomphent sous les feux de la rampe avec leurs numéros de fauves et luttent en coulisses pour leur survie. Entre travail acharné et sourire de scène, les artistes dévoilent leur passion pour leurs animaux «sauvages» et leur métier insolite: un quotidien marqué de dévouement et de discipline, mais exposé à un danger mortel.

Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.

Sur les lointaines îles de Nouvelle-Sibérie, dans l’océan arctique, des chasseurs prospectent, à la recherche de défenses des mammouths disparus. Un jour, ils découvrent un cadavre de mammouth étonnamment bien conservé. La résurrection du mammouth laineux est l’une des premières manifestations de la prochaine grande révolution technologique – la génétique. Elle pourrait bouleverser notre monde.

La poussière. Elle est partout et omniprésente. Un conglomérat de fines particules qui se met en mouvement à peine les choses se calment. On la combat, on l'élimine et à peine disparue, elle revient. Celui qui s'y mesure entame un travail de Sisyphe. La poussière niche dans les moquettes et sur les poutres des charpentes: Elle pénètre dans les laboratoires et se dépose sur les œuvres d'art. Elle est projetée dans l'atmosphère par les cheminée des usines et se loge dans chaque goutte de pluie. La poussière rend malade, la poussière constitue le cosmos. C'est l'objet le plus petit encore visible dont un film peut traiter. La poussière ne disparaît jamais.

L'odyssée du médium Daniele von Arb qui, à l'âge de 16 ans, se joint à la lutte révolutionnaire clandestine et refait surface dans la presse comme terroriste numéro un.

SIGNER ICI est une sorte de road-movie le long du sillon naturel chargé de magie, qui traverse l’Europe. Des alpes suisses en Pologne Orientale, du Stromboli en Islande… une tentative de grande envergure pour trouver le rythme idéal du voyage. Roman Signer balise nos étapes à l’aide de ses instruments très personnels et ses interventions d’une concision séduisante et pleines d’humour subtile. SIGNER ICI est aussi un voyage à travers des états d’âme. Un exercice de funambulisme tel que le sculpteur Signer en a le tour, à l’aide de mèches et de fusées.

Imaginons que nous nous réveillions un beau matin et que toute la musique ait disparu. Que nous resterait-il, les disques, les iPods, les instruments ? Si nous ne savions plus ce que c’était la musique ? Bill Drummond nous en donne une petite idée. L’homme qui s’est autrefois emparé de l’industrie de la pop avec son groupe «The KLF». Le film accompagne Bill Drummond dans sa quête permanente de nouvelles voix pour son chœur : en plein champ ou dans une usine, dans une classe ou dans un pub. C’est un voyage vers le point zéro de la musique. Pour nous permettre de la réinventer en toute innocence. Ensemble, à cet instant.

Tout le monde connaît le visage toujours souriant du clown d'Ascona. Sans maquillage, c'est encore une personnalité d'envergure nationale. Ses programmes en solo l'ont conduit à travers la moitié de la planète. En Suisse, ses tournées avec le Cirque Knie sont inoubliables. Aujourd'hui encore, Dimitri donne 130 représentations environ par année et ne s'exprime pas seulement de manière inimitable à travers son corps et sa mimique. Il insuffle aussi une âme à ses nombreux instruments et en fait de véritables partenaires.

A l'âge de 16 ans, elle a publié son premier bestseller, elle a depuis écrit plus de 80 livres qui lui ont gagné les faveurs du grand public : Federica de Cesco est une icône de la littérature pour adolescents. Le metteur en scène Jacusso l'accompagne pendant ses voyages d'inspiration à Malte et au Japon, guigne par-dessus son épaule alors qu'elle écrit et fournit une vision personnelle sur le processus de travail et la carrière de cette auteure passionnée. Lectrices parlent du caractère exemplaire de ses héroïnes, figures de femmes courageuses; et dans les plus belles bibliothèques d'Europe, des lectures publiques nous font découvrir un plaisir sonore unique en son genre.

Grimsel-West: voici le nom donné à un projet présenté le 30 juin 1988 pour l'agrandissement d'une centrale hydro-électrique située dans l'Haslital. Cependant, sa réalisation semble compromise. Le film, conçu au début comme un acte d'opposition à la construction de ce nouveau barrage, voudrait enquêter sur le sentiment de malaise éprouvé face à de tels plans pour l'exploitation de l'environnement naturel.

Les partis politiques d’extrême droite adoptent de plus en plus un ton anti-européen, anti-islamique et nationaliste, faisant l'éloge d’un pays qui n’aurait commis aucune erreur: la Suisse et sa démocratie directe. Pourtant, cette même démocratie directe se heurte à ses limites. Les modifications de la constitution votées par le peuple, tel que celle contre la construction de minarets, vont à l’encontre même des principes de base stipulés dans les conventions relatives aux droits de l’homme et reconnus à l’international. Le film éclaire la complexité de cet instrument politique et en démontre les limites et les chances.

«Visage écrit» est une tentative d'approche de la star japonaise de kabuki Tamasaburo Bando à travers quatre parties où on la voit évoluer.

Au cœur du drame humanitaire en Colombie, un journaliste se bat pour dénoncer la barbarie et documenter les faits à travers son émission de télévision hebdomadaire, Contravia – la seule qui existe encore dans un paysage télévisuel habité par les télénovelas et les potins du showbiz local. Ses reportages exclusifs ont valu à Hollman Morris une reconnaissance internationale et des prix prestigieux, mais également des menaces de mort et des intimidations en tout genre. Dans cette atmosphère de plus en plus hostile, Hollman Morris et sa famille hésitent à quitter le pays.

Le film accompagne quatre personnes âgées dans leur quotidien et observe avec quel esprit, quel humour mordant et quel entêtement elles luttent contre leur perte d’autonomie croissante. Bien qu’ils dépendent de plus en plus de l’aide extérieure, les protagonistes s’insurgent contre le fait d’être «relégués» dans une maison de retraite. Les collaboratrices et collaborateurs de Spitex sont souvent pour ces personnes âgées le lien le plus important au monde extérieur; toutefois, conserver l’équilibre entre une attitude professionnelle et leur compassion pour ces personnes est, pour les soignants, tout sauf facile.

Au terme d'une longue et fructueuse carrière théâtrale, Miriam Goldschmidt voit ses pouvoirs artistiques s'amenuiser lentement. Alors qu'elle lutte pour apprendre ses lignes et que ses derniers projets menacent de s'effondrer, elle se souvient d'une vie pleine de succès et de problèmes personnels intenses. L'actrice à la peau sombre, qui a grandi comme orpheline dans l'Allemagne de l'après-guerre et qui a incarné de façon unique la célèbre théorie théâtrale de Peter Brook "The Empty Space", s'est produite sur les scènes les plus prestigieuses du monde.

Dans le vaste monde de la petite alpe Gün, tout tourne autour des trois enfants: Braida, Marchet et Jon. Leur été dans la vallée de Safien est centré sur les vaches, les fromages et un apprentissage ludique à travers leur participation au quotidien et les tâches qu’il leur faut effectuer. Les enfants doivent assumer la responsabilité de leurs actes et impressionnent par leur savoir et par leur relation aux animaux et à la nature. Vivre, jouer et travailler sur l’alpe, une existence qui forme un contraste saisissant avec la réalité de vie complexe de nombreuses personnes