L'endroit réel où a lieu le congrès des pingouins est en même temps le plus fictif de cette planète où il est possible de se tenir sur ses deux jambes. Ici, même les animaux savent parler. Ce pays de rêves et de cauchemars se nomme l'Antarctique. dans ce désert de glace cerné par une mer tempétueuse, vivent aussi quelques dizaines d'êtres humains. A l'aide d'instruments sophistiqués, ils observent les changements inquiétants qui affectent notre monde: trou dans la couche d'ozone, modifications du climat, etc.

Binchey et sa famille sont chassés de force de leur dernier champ. Cela soulève la question existentielle de savoir ce qu'ils devraient vivre à l'avenir. L'avenir incertain frappe Binchey au plus profond de lui-même et devient un test d'endurance. Dans le nord-est du Cambodge, le réalisateur Mehdi Sahebi, avec Binchey et d'autres villageois, met en scène l'histoire de l'expropriation des terres par les propriétaires des plantations et ses conséquences.

Un marathon musical de 30 jours auquel convie la célèbre formation suisse "Koch-Schütz-Studer", de la musique de chambre dans sa forme la plus radicale. Pendant tout un mois, chaque soir 2 sets, toujours au même endroit, toujours à la même heure – Hardcore Chambermusic ! Une aventure musicale conçue comme un morceau de film de chambre.

Une immersion dans l'univers des coursiers de Lausanne. Frédéric Favre raconte la difficulté de grandir pour trois jeunes livreurs sur deux-roues, à des moments décisifs de leur vie personnelle et de leur carrière.

Une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.

Presque six millions de personnes dans le monde pratiquent aujourd'hui la méditation transcendantale (MT). David, un jeune cinéaste à la recherche de l'inspiration, veut aussi essayer la méditation. Car son grand modèle, le légendaire réalisateur David Lynch, lui assure en personne que la MT est une source de créativité et de réussite.

Lois joue au théâtre à Broadway, à la télévision et dans des films à Hollywood. Son mari, Edgar Snow, est mondialement connu. Pionnier passioné par la Chine, il est le premier journaliste à avoir filmé et interviewé Mao Zedong. Soupçonnés par les autorités américaines de sympathiser avec les communistes, Edgar et Lois apprennent qu'ils sont sur une liste noire. Ils décident alors de venir avec leurs deux jeunes enfants en Suisse, à mi-chemin entre la Chine et l'Amérique, en quête d'une nouvelle demeure. Une histoire de révolution, d'utopie, de désillusion et d'espoir.

Des bombes, la guerre, des barbus en colère, des femmes voilées en pleurs, des villes détruites: l’Irak d’aujourd’hui dans les médias occidentaux. En comparaison, les images des années 1950 et 1970 forment un contraste étonnant: des films à la musique frivole, des étudiantes tête nue; des hommes élégamment vêtus dans les rues de Bagdad, une ville moderne. Comment en est-on arrivé là? Le réalisateur Samir raconte l’histoire de sa famille iraquienne, une famille de la classe moyenne aujourd’hui dispersée dans le monde entier, entre Auckland, Moscou, Paris, Londres et Buffalo NY.

Plongée atypique dans le monde d’un artiste particulièrement talentueux d’aujourd’hui: Alexandre Tharaud. Né de parents eux-mêmes familiers de la scène , Alexandre conjugue sa passion du piano et sa fertile intranquillité sous l’œil d’une caméra intimiste. Un film mené sous la forme d’une exploration de moments intimes où l’artiste est bien plus face à lui-même qu’au public, confrontation à la fois douce et brutale à sa passion, à son inaccessible étoile.

La Suisse a été l'un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Ce film propose une ballade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.

Il y a des espaces qui déclenchent un sentiment de transcendance. Schaub veut explorer ce sentiment et nous conduit à travers les siècles des édifices sacrés occidentaux, aux architectes à l'intersection de la nature et de la lumière, des proportions et des mesures et toujours aussi à l'homme et son rapport à la nature, à l'existence, à la transcendance. Un voyage personnel à travers le temps, vers sa propre (in)-finitude.

Ayant fui la Hongrie en 1956, Klaus Rozsa resta apatride a Zurich pendant 40 ans pour des motifs politiques. La police l’a très souvent poursuivi et maltraiter pour son statut de syndicaliste, d’étranger, de journaliste de gauche, de photographe politiquement engagé. et, d’une manière plus sournoise, parce que juif. Un biopic sur la liberté de la presse dans le contexte des mouvements politiques suisses des dernières décennies.

Les médicaments de cette médecine holistique sont composés de plantes, racines, minéraux, etc. Certaines maladies chroniques devant lesquelles la médecine occidentale avoue son impuissance sont guéries par les médecins tibétains.

Pendant que les top-managers des banques suisses présentent leurs excuses aux Etats-Unis, se repentent d’avoir incité à la fraude fiscale, et que les données de leurs clients sont transmises aux autorités américaines, Rudolf Elmer, ancien cadre de la Banque Julius Bär, est poursuivi aux Iles Caïman pour avoir violé le secret bancaire suisse. D’initié, Rudolf Elmer se fait critique.

Portrait de Delphine Seyrig, comédienne et féministe.

Un voyage initiatique au cœur de la Namibie, ce calme et vaste pays africain, à la recherche de l'âme de cette «musique noire» dont la force de rayonnement pénètre notre culture musicale occidentale depuis un siècle. Pendant plusieurs semaines, la «Hambana Sound Company», un ensemble composé de douze musiciennes et musiciens originaires de Namibie et de Suisse, traverse en bus diverses régions de l'ancienne colonie allemande et s'arrêtent pour jouer avec des groupes locaux.

Ils sont québécois, belges, français et suisses, ne se ressemblent pas, sont d’âges et d’origines divers, bien portants et exercent une activité ordinaire. Leur seul lien entre eux est leur désir de réfléchir sur leur identité masculine. D’ailleurs, c’est la seule raison apparente qui explique leur présence dans un groupe de 13 hommes partis à pied durant 15 jours dans le désert tunisien.

Le film accompagne quatre personnes âgées dans leur quotidien et observe avec quel esprit, quel humour mordant et quel entêtement elles luttent contre leur perte d’autonomie croissante. Bien qu’ils dépendent de plus en plus de l’aide extérieure, les protagonistes s’insurgent contre le fait d’être «relégués» dans une maison de retraite. Les collaboratrices et collaborateurs de Spitex sont souvent pour ces personnes âgées le lien le plus important au monde extérieur; toutefois, conserver l’équilibre entre une attitude professionnelle et leur compassion pour ces personnes est, pour les soignants, tout sauf facile.