Le véritable rêve du pasteur américain Martin Luther King ne s'est jamais limité aux droits civiques. Il espérait une Amérique juste, où la pauvreté n'aurait plus sa place. L'égalité sociale était pour lui la seul garante d'une véritable émancipation. Durant les quatre dernières années de sa vie, il a mobilisé toute son énergie pour réaliser cet "autre rêve". Mais les obstacles seront nombreux : il sera conspué par l'Amérique blanche, raciste, abandonné par la classe politique, mais aussi par une partie des siens, décidés à tourner le dos au principe de non-violence.
Disparu le 6 janvier 2022, l'acteur Sidney Poitier a été la première star noire aux États-Unis et a ouvert en douceur la porte des studios aux Afro-Américains. Portrait.
Dans les années 1930, un postier et militant noir de Harlem nommé Victor Green a publié un livre qui était à la fois un guide de voyage et un guide de survie. Ce livre, intitulé « The Negro Motorist Green Book », a aidé les Afro-Américains à traverser les Etats-Unis en toute sécurité pendant une bonne partie des années 1960.
En 1974, à Kinshasa, capitale du Zaïre, a lieu une rencontre historique entre les deux poids lourds les plus reputés des Etats-Unis, Mohammed Ali, alias Cassius Clay, et George Foreman. A trente-deux ans, Ali va tenter de reconquérir le titre de champion du monde face à Foreman, vingt-cinq ans, auréolé de ses victoires sur Frazier et Norton. Le 30 octobre, le stade de Kinshasa ouvre ses grilles à 4 heures du matin.
Dans les années 1950, le Mississippi est l'État qui compte le plus de Noirs et où l'opposition à l'intégration est la plus forte. En 1956, la Cour suprême décrète la ségrégation dans les écoles contraire à la Constitution et les élus de l'État décident de contrer le gouvernement fédéral en instaurant la Mississippi State Sovereignty Commission (Commission pour la souveraineté). Il s'agit en fait d'une agence d'espionnage chargée de surveiller les militants des droits civiques, en collaboration avec le Ku Klux Klan...
Lorsque Lennon Lacy, 17 ans, est retrouvé pendu à une balançoire dans une région rurale de Caroline du Nord en 2014, la recherche de sa mère pour la justice et la réconciliation commence alors que le traumatisme de plus d'un siècle de lynchage des Afro-Américains saigne dans le présent.
Joan Baez : I Am A Noise revient sur la carrière d’une artiste exceptionnelle et sur sa vie militante, tout en la suivant dans sa dernière tournée de New York à Paris. En ouvrant pour la première fois ses archives personnelles, Joan Baez se livre sans fard sur sa renommée aussi précoce que vertigineuse, sur ses traumas, son combat pour les droits civiques et sa romance déchirante avec Bob Dylan. I Am A Noise est une plongée fascinante et profondément personnelle d’une autrice- compositrice-interprète qui dévoile dans ce film toute la vérité sur sa vie.
Après l’assassinat de John F. Kennedy, le 22 novembre 1963, Lyndon B. Johnson, son discret vice-président, se retrouve à la tête du pays. Il sera élu sur son propre nom, en 1964, pour un mandat. Ce documentaire revient sur le parcours politique méconnu de ce président mal-aimé, et cherche à réhabiliter son action à la tête des États-Unis.