Warrior Women est l’histoire de mères et de filles qui se sont battues pour les droits des autochtones dans le American Indian Movement des années 1970. Le film dévoile non seulement une perspective féminine de l'histoire, mais examine également l'impact des luttes politiques sur les enfants témoins des événements.
Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l'a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? En mêlant archives rares, témoignages de proches ? dont la propre fille de Nina ? et bandes audio exclusives, What Happened, Miss Simone? retrace le parcours hors-norme d'une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle. Principalement raconté à la première personne, un récit de vie épique et personnel signé par la réalisatrice nommée aux Oscars Liz Garbus.
Retraçant fidèlement le climat politique et social de San Francisco dans les années 70, The Times of Harvey Milk constitue un portrait réussi et passionnant de ce qui fut vraiment perdu lorsque Harvey Milk, conseiller municipal de San Francisco, et le maire George Moscone furent brutalement assassinés en novembre 1978 par un autre conseiller municipal : Dan White. Fascinant du début à la fin, The Times of Harvey Milk reste toujours autant d'actualité qu'en 1984 lorsqu'il remporta l'Oscar.
Dans les années 1950, le Mississippi est l'État qui compte le plus de Noirs et où l'opposition à l'intégration est la plus forte. En 1956, la Cour suprême décrète la ségrégation dans les écoles contraire à la Constitution et les élus de l'État décident de contrer le gouvernement fédéral en instaurant la Mississippi State Sovereignty Commission (Commission pour la souveraineté). Il s'agit en fait d'une agence d'espionnage chargée de surveiller les militants des droits civiques, en collaboration avec le Ku Klux Klan...
Dans de nombreux pays, la législation sur le cannabis s'assouplit, que ce soit pour des motifs thérapeutiques ou pour contrer le trafic illégal. En France, pays qui compte le plus grand nombre de consommateurs de cannabis en Europe, cette question suscite encore des débats. Pour comprendre pourquoi certains le légalisent et comment ils en encadrent l'usage, Mathieu Kassovitz et Antoine Robin ont enquêté pendant un an dans dix pays différents. Ce documentaire explore à la fois l'organisation, les réussites mais aussi les échecs de cette législation et questionne sur l'adaptabilité de ces différents modèles à la France.
En 1956, les États-Unis mettent au point une nouvelle arme inattendue contre l’Union soviétique : le jazz. Pour triompher dans la compétition tous azimuts instaurée par Eisenhower, il s’agit de conquérir les esprits par la musique. En envoyant Louis Armstrong, Duke Ellington, Dizzy Gillespie ou Dave Brubeck – les "Jazz ambassadors" – se produire à l’étranger avec leurs groupes, où se mêlent musiciens blancs et noirs, le gouvernement américain entend redorer le blason du pays, face aux critiques soviétiques visant notamment la ségrégation raciale. Pourquoi des artistes noirs, toujours victimes de discrimination dans leur pays, acceptent-ils de véhiculer l’image mensongère d’une Amérique pionnière de la liberté, de l’égalité et de la tolérance ? Alors que le Mouvement des droits civiques prend de l’ampleur, les musiciens, tenus de prendre position, vont retourner cette mission en leur faveur, afin de donner une résonance à la lutte contre la ségrégation.