Composé d’archives et de formidables séquences d’animation, ce documentaire éclaire la genèse du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) en retraçant les quatre dernières années de sa vie, marquées par la guerre et son exil aux États-Unis.

Un récit de la vie et de l'œuvre du charismatique et séduisant chanteur espagnol Julio Iglesias, depuis ses débuts comme joueur de football dans l'Espagne des années 1960, en pleine dictature franquiste, jusqu'à son étonnant succès mondial.

Un lien intime attache Baracé, petit village du Maine-et-Loire, à Lino Ventura, l'un des acteurs les plus populaires du cinéma français. En 1942, il est réquisitionné par l'armée italienne pour se battre contre la France, sa terre d'accueil depuis seize ans. Mais l'Italien préfère déserter. Lino Ventura quitte alors Paris et trouve refuge parmi les habitants de Baracé. Une fois la guerre terminée, l'acteur passera sa vie à rendre à ses habitants ce qu'il leur doit : la vie sauve. Devenu célèbre, pour fuir la pression et la futilité du milieu du cinéma, il décide même d'installer la maison familiale dans le village.

En tant que muse des classiques indépendants de Hal Hartley et scénariste/réalisatrice acclamée par la critique, Adrienne Shelly était une étoile au firmament du cinéma indépendant. Jeune mère dévouée, sa vie était sur la bonne voie jusqu'à ce que son mari la trouve morte. Depuis, le cinéaste Andy Ostroy se bat pour découvrir la vérité sur la mort de sa femme.

Insondable ? Incomparable ? Les deux ? Au-delà des a priori, ce documentaire-vérité explore la carrière controversée du célèbre footballeur Nicolas Anelka.

Tout commence par un souvenir d'enfance : ce jour où le père du futur cinéaste Sebastiano d'Ayala Valva l'oblige à écouter une musique qui le terrifie au départ ; un lointain écho du passé qui le conduit à suivre la piste de son mystérieux ancêtre, le compositeur italien Giacinto Scelsi (1905-1988), qui prétendait que sa musique était directement inspirée par les dieux.

Retour sur la personnalité complexe et tourmentée de l'avocat américain Roy Cohn.

Frantz Fanon était un homme politique renommé et un militant de la décolonisation. Ce dossier se concentre sur ses méthodes visionnaires de thérapie sociale pendant sa période de psychiatre en Algérie de 1953 à 1956. Un morceau d'humanisme universel.