Ce documentaire porte sur la classe unique d'une école communale, à Saint-Etienne sur Usson, en Auvergne. Le réalisateur Nicolas Philibert a ainsi filmé une de ces classes qui regroupent, autour du même maître ou d'une institutrice tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2.

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

Au centre de loisirs Garibaldi de Montreuil, le directeur du centre a décidé de faire découvrir aux enfants comment on fait du cinéma. Tous les mercredis, des professionnels viennent leur parler de l’histoire du documentaire, de la fiction, du cadrage, des effets spéciaux, du scénario. À mesure que l’année avance, un petit groupe d’enfants particulièrement intéressés se constitue. Les encadrants décident de prolonger l’expérience, en leur faisant réaliser leur propre court-métrage.

Après un an passé à l'Élysée, Brigitte Macron a multiplié les efforts pour allier présence et discrétion. Issue d'une famille de chocolatiers renommés d'Amiens, elle a exercé son métier d'enseignante dans plusieurs établissements prestigieux de France. Celle qui accompagne le chef de l'État dans ses nombreux déplacements à l'étranger et lors de cérémonies officielles a gagné en aisance depuis la nomination d'Emmanuel Macron à Bercy en 2014. Comment Brigitte Macron assume-t-elle son rôle public ? On l'a notamment vue très engagée contre le harcèlement à l'école. Retour sur le parcours de cette enseignante de Lettres originaire de Picardie.