Documentaire sur l'état catastrophique du système éducatif américain.Davis Guggenheim part à la rencontre des élèves et de leurs parents, mais aussi des professeurs et membres de ce système qui essayent, jour après jour, de l'améliorer.

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France

Le changement climatique et le surpâturage ont apporté la pauvreté aux tribus nomades du Haut Plateau de l'Atlas au Maroc. La tribu Dehbi est l'une des plus anciennes et des dernières tribus restantes. Leur mode de vie ancestral a été considérablement mis à l'épreuve par une décennie de sécheresse et ne peut plus leur fournir un revenu vital. Désormais confrontés à la nécessité de s'installer, ils se sentent plus perdus qu'en errant avec leur bétail dans le désert sans fin. L'éducation devient un combat essentiel qui divise aussi la communauté. Laisser un enfant aller à l'école, c'est se priver d'une précieuse main-d'œuvre. Il peut sembler qu'il n'y ait pas beaucoup d'espoir pour les enfants de l'« École de l'espoir », mais les Dehbi sont déterminés à ne pas abandonner le combat.