Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades.

Dans le Grand Nord canadien, la vie quotidienne d'une famille d'Esquimaux au fil des saisons. Présentation de Nanouk et des siens en été : arrivée du kayak pagayé par Nanouk et d'où sortent successivement tous les membres de sa famille, sa femme, leurs deux enfants et sa belle-sœur ; vente au comptoir local des fourrures récoltées au cours de l'hiver ; écoute amusée de la musique jouée sur un gramophone (il mordille le disque en riant) ; chasse à l'otarie ; pêche en mer. En hiver : déplacement de la famille en traîneau à chiens, chasse au renard blanc, construction d'un igloo avec une niche pour les chiots, exercice du jeune fils à la chasse aux phoques, installation pour la nuit dans l'igloo. Au cours d'un voyage, la famille est surprise par une tempête de neige et trouve refuge dans un igloo abandonné tandis que les chiens restent dehors, pelotonnés sous le blizzard.

Un voyage à travers six pays et six personnages différents dans un monde où la chimie est la réponse ultime à la recherche du bien-être. Des antidépresseurs aux opioïdes en passant par les antidouleurs, le film interroge notre société de consommation et l'injonction au bonheur.

L'histoire exemplaire de deux groupes de la scène indépendante américaine vue de l'intérieur : les Brian Jonestown Massacre de San Francisco et les Dandy Warhols de Portland. Unis au départ par un même esprit de révolte et de création, par une admiration réciproque, chacun va gérer à sa façon le tiraillement entre ses aspirations artistiques et sa soif de notoriété.

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

8903 Empire est librement inspiré d’Empire, le film en noir et blanc d’Andy Warhol tourné en 1964, qui dure également huit heures. L’Empire de Warhol se résumait à un seul plan fixe de l’Empire State Building. Kevin Jerome Everson et son collaborateur Kahlil I. Pedizisai (qui officie comme réalisateur adjoint sur de nombreux films d’Everson) filment ici les allées et venues des gens devant une maison de vendeurs de crack située dans la rue d’Empire Street à Cleveland.

Purgeant une peine de six ans dans une prison fédérale, l'artiste Jesse Krimes crée secrètement des œuvres d'art monumentales, dont une étonnante peinture murale de 40 pieds réalisée avec des draps de la prison, du gel pour les cheveux et du papier journal. Il fait sortir clandestinement chaque panneau, pièce par pièce, avec l'aide d'autres artistes. Il ne verra la fresque dans sa totalité qu'à son retour à la maison. Alors que l'œuvre de Jesse attire l'attention du monde de l'art, il s'efforce de s'adapter à la vie à l'extérieur, avec la menace que tout faux pas lui vaudra une condamnation à perpétuité.