Ce film parle des capacités de création que nous possédons tous et qui sont le plus souvent oubliées dans notre éducation. Lors des cours de dessins qu’il donne, Christophe Delvallé nous indique que la phrase qu’il entend le plus est : « Je suis nul, je n’y arriverai pas ! ». Albert Jacquard nous rappelle les fantastiques possibilités de notre cerveau avec ses milliards de connexions. La neurobiologiste Catherine Vidal nous explique la plasticité de notre cerveau qui se façonne en fonction de notre vécu. Nous partageons les avis de différents artistes et amateurs qui parlent de leurs parcours et démarches. Le spécialiste en psychologie cognitive Pierre Arthapignet nous éclaire sur la nature des freins limitant notre créativité et nous incite à les lever. Le psychosociologue Jacques Salomé nous dit que l'éducation créative est l’un des antidotes les plus puissants à la violence.

Comment expliquer le passage à l’acte des plus dangereux criminels ? Génétique, milieu familial, pathologies : de mieux en mieux appréhendée par les professionnels, l’origine du mal chez l’être humain reste encore débattue.

En région parisienne, deux irréductibles professeurs d’un lycée public décident d’en finir avec l’échec scolaire, en impliquant élèves et parents. Sans matériel coûteux mais avec volontarisme et foi en cette jeunesse. Et ça marche : aucun décrochage, 100 % de réussite au bac et de nombreuses mentions. Profs et élèves se sont filmés pendant une année scolaire pour transmettre leurs clés de réussite.

Ce film documentaire demande si une expérience citoyenne, la CSA (Agriculture soutenue par la Communauté), développant de nouveaux modèles de partenariat entre consommateurs et agriculteurs, a le pouvoir de changer la société.