Matthieu Maynadier, Pierre Labbre, Matthieu Détrie et Julien Dusserre ont un nouveau projet: appliquer leur technique alpine dans l'Himalaya sur un sommet vierge de 7 000 m dans le style le plus pur et le plus difficile. Tout au long de l'expédition, "Lines" tente de répondre à la question "Pourquoi escaladons-nous des montagnes?".

Lorena Ramírez mène une vie bucolique au Mexique dans sa tribu Rarámuri, sauf quand il s'agit d'enfiler ses sandales pour courir un ultramarathon.

Depuis un siècle et demi, les images de montagne par leur beauté ont très largement contribué à son rayonnement, à sa fréquentation et à son développement. Mais elles sont aussi un outil au service de la science, fixant la transformation des paysages, de l'habitat… Sur 150 ans, le "Photographie Alpine Tairraz"a photographié la montagne. Quatre générations de photographes ont magnifié le massif du Mont-blanc. De la première photographie prise au sommet du Mont-Blanc en 1861 jusqu'à nos jours, cet art est à l’origine de nombreuses vocations d’alpinistes et a largement participé au développement touristique de ces vallées autrefois ignorées. Voici la formidable histoire d'une dynastie de photographes, les Tairraz, qui s'étend de 1861 à l'orée des années 2000.

La première ascension hivernale filmée de la face nord du Cervin. Pour planter le décor, l'histoire tragique de la première ascension d'Edward Whymper est habilement reconstituée. L'expédition moderne, une équipe de trois alpinistes britanniques, est également en proie à des épopées : Eric Jones est frappé par une avalanche et ne parvient à s'arrêter dangereusement qu'au bord d'une chute de 1000 pieds. Puis la pire tempête jamais enregistrée à Zermatt frappe le Cervin. Avec le temps et la météo contre eux, l'équipe est obligée de grimper dans le noir tandis que des orages grondent autour d'eux. Cette aventure capture l'habileté et le courage des grimpeurs, leur agonie et leur tension, ainsi que la beauté de l'assaut sur cette montagne spectaculaire. Grand Prix du festival Les Diablerets (Switzerland) en 1976.

L'Appel Des Cimes, réalisé par Alain Pol, est un documentaire de commande du CAF et de différents ministères français sur la pratique de l'alpinisme d'après-guerre. En 1946, des grimpeurs effectuent un entraînement à l'Ecole d'escalade de Fontainebleau. Guy Poulet et Jacques Poincenot s'essayent à une ascension des Aiguilles de Chamonix mais échouent pendant la phase d'escalade. Après une nuit dans un refuge avec Denise Rouzeau et le guide Pierre Allain, les alpinistes réalisent une nouvelle tentative. Démonstration réussie pour ceux qui ont poursuivi marche d'approche puis passage des séracs du glacier. Sur le rocher, la cordée traverse cheminée et fissure pour atteindre le sommet et redescendre en rappel. Conduits par les éclaireurs de haute montagne, Guy et Jacques retrouvent les glaciers et les aiguilles du massif du Mont-Blanc au cours de la leçon suivante.

Depuis plusieurs décennies, l’actualité de l’alpinisme est rythmée par les prouesses du Groupe militaire de haute montagne. L’Everest, les trois pôles, le Shisha Pangma, la cordillère de Darwin, le Kamet, l’équipe, composée d’une dizaine de grimpeurs offre à l’armée française un rayonnement international grâce à ses expéditions sur les grandes parois des Alpes et du monde. Mais au-delà de ce palmarès impressionnant, le GMHM demeure méconnu. Qui sont ses membres ? Quel est son rôle au sein de l’armée ? comment fonctionne-t-il au quotidien ?… Autant de questions dont les réponses permettront d’offrir un visage et un sens aux exploits accomplis.

La chaîne des Alpes est longtemps restée l'un des territoires les plus sauvages du pays. En un siècle, elles sont devenues un terrain de jeu pour les sportifs et un espace de loisir pour les vacanciers. Il n'aura fallu que quelques décennies pour bouleverser des écosystèmes fragiles avec le développement des sports d'hiver. Paysans, promoteurs, ingénieurs, sportifs racontent comment ils ont été témoins de ces changements.

Sur le flanc des montagnes, la nuit, le jour, sous la pluie, dans la brume ou au soleil, des hommes, des femmes, des animaux se côtoient et vivent ensemble. Certains gardent les autres, les soignent, les nourrissent. Au cœur de tous ces gestes, il y a aussi la mort, la mise à mort que l’on a tue et que certains ne veulent plus taire.