Douze minutes, c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 13 millions de Brésiliens sous-alimentés.

Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ? S'aventurant au-delà des réponses "populaires" sur les origines de la pauvreté, The End of Poverty ? se demande si les véritables causes ne viennent pas d'une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l'époque coloniale à aujourd'hui. Les peuples qui luttent contre la pauvreté répondent, condammant le colonialismes et ses conséquences : appropriation des terres, exploitation des ressources naturelles, dette, néolibéralisme, demande permanente dans lequel 25% de la population mondiale utilise 85% des richesses. Des favelas d'Amérique Latine aux bidonvilles d'Afrique, des économistes de renom, des personnalités politiques et des acteurs sociaux révèlent comment les pays développés pillent la planète ; un saccage qui menace ses capacités à soutenir la vie et accroît toujours plus la pauvreté...

Elle a grandi dans la pauvreté et la violence, au milieu d'une Écosse qui la rejette. Maintenant qu'elle a un bébé, Gemma doit faire preuve de résilience pour s'en sortir. Un documentaire intense.

Sous l'administration du président républicain Donald Trump, les États-Unis d'Amérique sont un pays profondément divisé : un côté nourrit le populisme et la rectitude religieuse dans un paysage monochrome, peint en blanc, déplorant un passé qui ne reviendra jamais ; l'autre côté alimente la diversité et le multiculturalisme, une vision biaisée d'un avenir progressiste, plutôt improbable. Les deux parties s'affrontent constamment, sans s'écouter l'une l'autre. Seules quelques personnes raisonnables se réunissent pour changer cette situation potentiellement dangereuse.

Gabriela Cámara, la star des chefs restaurateurs de Mexico, ouvre l'annexe Cala à San Francisco, avec une carte similaire et une ambiance exceptionnellement accueillante.

Violeta et Vyollca Dukay habitent au sud du Kosovo, près de la frontière avec l’Albanie. Confrontées à un chômage très important dans leur pays depuis la fin de la guerre, les deux soeurs sont devenues démineuses. Cela fait maintenant six ans qu’elles se rendent quotidiennement aux champs de mines. La relation unique et très forte qui existe entre elles les aide à surmonter leur peur et à garder l’espoir malgré la précarité de leur situation et les risques qu’elles encourent chaque jour pour gagner leur vie.