La savane est-africaine, qui possède l’un des biotopes les plus riches au monde, abrite près de deux millions de grands herbivores qui vivent sous la menace permanente des prédateurs. Les carnivores, comme les guépards, les lions ou les léopards, se trouvent, eux, au sommet de la chaîne alimentaire. Perçus, dans l’imaginaire collectif, comme féroces et dominateurs, ils sont surtout vulnérables, car dépendants de leurs proies. Idées reçues En analysant la manière dont les régimes alimentaires des espèces influent sur leur mode de vie, ce film bouleverse les idées reçues : tandis que certains phytophages – les zèbres, notamment – sont capables de se battre violemment, des carnassiers tels que les lions partagent leur nourriture, se câlinent et adoptent un comportement éloigné de ce que l’on pourrait attendre des "rois de la savane".

Kamtchatka. Cette terre à l’état sauvage située en Extrême-Orient russe est le royaume des ours bruns. Au fil des saisons, chacun a ses préoccupations : la mère doit nourrir et protéger ses oursons qui veulent explorer le monde avec l'insouciance de leur jeunesse. Un ours tout juste sorti de l’enfance doit trouver sa place dans le monde adulte et gagner son autonomie. Enfin, le mâle doit constamment défendre son territoire et imposer sa force… Bienvenue sur la Terre des Ours.

Ashes and Snow, un film de Gregory Colbert, utilise des caméras fixes et des caméras de cinéma pour explorer les interactions extraordinaires entre humains et animaux. Le long métrage de 60 minutes est un récit poétique plutôt qu'un documentaire. Il vise à lever les barrières naturelles et artificielles entre les humains et les autres espèces, en dissolvant la distance qui les sépare.

Connaissez-vous les secrets de votre chat ? Grâce à une expérience innovatrice au Royaume-Uni, les aventures mystérieuses d'une cinquantaine de félins sont révélées au grand jour. Des caméras et des colliers munis de GPS ont permis de constater que les chats mènent presque des doubles vies en dehors de leurs foyers. Qu'apprendrez-vous sur votre compagnon ?

Originaires de l'Afrique, les lémuriens, qui existaient à l'époque des dinosaures, sont arrivés sur l'île de Madagascar en tant que naufragés il y a plusieurs millions d'années. Au début, ils étaient la seule espèce animale à peupler cette Terre, mais bientôt, les humains et d'autres mammifères ont envahi leur territoire et ont ainsi menacé leur survie. La scientifique Patricia C. Wright a consacré sa vie à sauver ces bêtes. Elle a construit un parc national au coeur même de l'île afin que ces bestioles étranges et adorables aient une chance de survivre face aux nombreux incendies que provoquent volontairement les humains pour en faire des terres cultivables.

Au coeur de nos forêts, la mort d'un animal est synonyme de festin. Dans le parc national de la forêt de Bavière, une équipe de chercheurs tente de mieux comprendre les phénomènes et interactions qui accompagnent les dépouilles. En effet, on ne dispose que de peu d'informations sur le cycle complexe de la mort chez les espèces sylvestres : larves se développant dans les carcasses, organismes qui en modifient la composition chimique, plantes transformant les nutriments contenus dans les cadavres... De la plus petite souris à l'imposant cerf élaphe, les corps en décomposition servent de refuge pour des formes de vie minuscules et deviennent une source de nourriture pour les opportunistes