Dans ce documentaire sur la nature transparent et réaliste, une équipe de tournage suit la fascinante évolution de deux léopardeaux jusqu'à l'âge adulte.

A chaque saison, la terre entière résonne des chants, des râles et des cris amoureux des animaux. La danse et les offrandes sont souvent les meilleurs instruments pour attirer l'être convoité, donnant lieu à des parades parfois cocasses ou attendrissantes, souvent spectaculaires. Dauphins, lions, poissons clowns, oiseaux de toutes sortes, kangourous, singes, crabes ou insectes, tous les individus s'évertuent à séduire pour s'accoupler et donner la vie. Leurs rites amoureux constituent un miroir où l'homme se reconnaîtra bien souvent... A travers des images magnifiques et touchantes, Les Animaux amoureux nous invite à un voyage aux quatre coins du monde, au coeur des plus extraordinaires épopées amoureuses.

Notre Terre, nos océans est une ode cinématographique aux forces de la nature et à leurs interactions, et un appel fort visuellement pour que nous protégions ces forces nécessaires à notre survie et celle des générations futures.

Les côtes d'Afrique du Sud sont rocheuses, escarpées et balayées par des courants agités. Elles surplombent un océan peuplé de créatures gigantesques, où les eaux chaudes, froides, riches et troubles se rencontrent pour former un foyer de requins. L'abondance de nourriture peut alimenter le plus grand d'entre eux. Tout le gratin des plus célèbres requins y est présent : le grand requin blanc, le requin-tigre, le requin-bouledogue, le requin-taureau et, le plus imposant de tous, le requin-baleine. Rares sont ceux qui ont la chance d'étudier ces espèces emblématiques. La loi des requins s'inscrit sous la forme d'un voyage au royaume de ces mastodontes.

Le réensauvagement consiste à restaurer des écosystèmes, réparer la nature martyrisée par l'homme. Sur tous les continents, des expériences sont lancées par des personnes ou des institutions privées. Ces hommes et ces femmes consacrent leur temps, leur énergie et souvent leur argent à tenter de sauver la Terre.

Pour la première fois de sa vie, la jeune cigogne Borni entame le long voyage qui l'amènera d'Europe en Afrique. Avec ses trois frères et soeurs, elle prend la direction du sud pour entamer une périlleuse épopée. La fratrie se joint aux milliers d'autres cigognes qui survolent la Camargue puis le détroit de Gibraltar, jusqu'à leur destination en Tanzanie ou au Kenya. Une migration complexe où chaque détour a une raison : orage, tremblement de terre, invasion de criquets, etc. Perfectionnée au fil de l'évolution chez d'innombrables espèces d'oiseaux, cette migration est une question de survie. Sur les vingt milliards de passereaux de la planète, la moitié périt chaque année

Les chiens sont-ils devenus les nouveaux maîtres des hommes, prêts à céder à tous leurs caprices et à dépenser des fortunes pour eux ? Au-delà des apparences, quelle est la réelle nature sociologique de notre relation avec les canidés et quel lien éthique unit notre espèce à la leur ?