Acte de résistance civile sous l’Occupation, la création des Éditions de Minuit par Pierre de Lescure et Jean Bruller (Vercors) a permis notamment la publication clandestine du Silence de la mer. Une aventure risquée pour tous ceux qui ont participé à la fabrication et la distribution du livre dans un pays sous surveillance. Une incroyable « traversée de Paris », qui dresse un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation. Véritable aventure clandestine, cette histoire révèle deux hommes exceptionnels, Jean Bruller (Vercors) et Pierre de Lescure. Deux hommes qui ont su dire « non ». À l’heure où, en Europe et ailleurs, montent les populismes, l’histoire de la fabrication du Silence de la mer, et la création, pour le publier, des Éditions de Minuit par Jean Bruller (Vercors) et Pierre de Lescure, nous apparaissent aujourd’hui comme un miroir de l’histoire dont le reflet n’est pas sans rappeler celui de notre actualité.

À la fin du XIIIème siècle, le roi Edward 1er d'Angleterre s'empare du trône d'Ecosse, réduisant son peuple à la misère. William Wallace donne le signe de la révolte et, à la tête d'une armée de gueux, parvient à reconquérir plusieurs places fortes. Mais les nobles écossais sont lâchés et par deux fois trahissent le héros de leur peuple…

Adapté du roman graphique de Frank Miller, 300 est un récit épique de la Bataille des Thermopyles qui opposa en l’an –480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l’immense armée perse. Face à un invincible ennemi, les 300 déployèrent jusqu’à leur dernier souffle un courage surhumain ; leur vaillance et leur héroïque sacrifice inspirèrent toute la Grèce à se dresser contre la Perse, posant ainsi les premières pierres de la démocratie.

Dans une guerre abstraite en terre inconnue, une patrouille militaire de quatre hommes, le lieutenant Corby, le sergent Mac et deux soldats, Fletcher et Sidney, se retrouvent derrière les lignes ennemies après que leur avion se soit écrasé. Ils avancent dans la forêt, surprennent deux militaires ennemis et les massacrent. Puis ils rencontrent une jeune fille et, craignant qu'elle ne les dénonce, l'attachent à un arbre. Pendant que ses trois camarades vont vers la rivière construire un radeau qui, espèrent-ils, les ramènera chez eux, Sidney garde la jeune femme. Il se révèle alors avoir l'esprit dérangé, autant à cause des violences de la guerre que de son désir naissant envers la prisonnière...

Les destins croisés du prince Eugène de Savoie et de la sultane Emetullah Rabia Gülnus, symboles des relations tumultueuses qui opposèrent les empires austro-hongrois et ottoman aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Porté par un environnement sonore immersif qui nous plongent dans la réalité et les perceptions de personnes résilientes et inspirantes, ce documentaire interroge à la fois notre propre aveuglement face à la violence et à la souffrance de notre époque — et ce, malgré une surabondance d’images — et soulève l’urgence de prêter l’oreille pour entendre ces récits.