Acte de résistance civile sous l’Occupation, la création des Éditions de Minuit par Pierre de Lescure et Jean Bruller (Vercors) a permis notamment la publication clandestine du Silence de la mer. Une aventure risquée pour tous ceux qui ont participé à la fabrication et la distribution du livre dans un pays sous surveillance. Une incroyable « traversée de Paris », qui dresse un tableau peu connu du monde littéraire sous l’Occupation. Véritable aventure clandestine, cette histoire révèle deux hommes exceptionnels, Jean Bruller (Vercors) et Pierre de Lescure. Deux hommes qui ont su dire « non ». À l’heure où, en Europe et ailleurs, montent les populismes, l’histoire de la fabrication du Silence de la mer, et la création, pour le publier, des Éditions de Minuit par Jean Bruller (Vercors) et Pierre de Lescure, nous apparaissent aujourd’hui comme un miroir de l’histoire dont le reflet n’est pas sans rappeler celui de notre actualité.
Les destins croisés du prince Eugène de Savoie et de la sultane Emetullah Rabia Gülnus, symboles des relations tumultueuses qui opposèrent les empires austro-hongrois et ottoman aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Porté par un environnement sonore immersif qui nous plongent dans la réalité et les perceptions de personnes résilientes et inspirantes, ce documentaire interroge à la fois notre propre aveuglement face à la violence et à la souffrance de notre époque — et ce, malgré une surabondance d’images — et soulève l’urgence de prêter l’oreille pour entendre ces récits.
Le 13 avril 1975, une fusillade contre un autobus palestinien dans un faubourg de Beyrouth déclenche la guerre civile au Liban. La ville de Beyrouth, ravagée par cette guerre, se divise en deux zones : la zone Est, contrôlée par le Front libanais (qui regroupe les forces chrétiennes conservatrices, dont les Phalanges, opposées à la présence palestinienne au Liban), et la zone Ouest, contrôlée par le Mouvement national libanais et la gauche progressiste (en soutien à la résistance palestinienne).