Au crépuscule de son deuxième septennat, François Mitterrand est seul. Ravagé par la souffrance, lâché par une grande majorité de socialistes qui ne lui pardonnent pas la déroute électorale de mars 1993, le chef de l’État, se prépare à vivre une deuxième cohabitation avec la droite quand une série de tragédies et de révélations va venir obscurcir sa fin de règne…

Un immeuble de banque abandonné. Un banquier d'affaires de haut rang. Un regard inquiétant dans un monde parallèle. Rainer Voss était l’un des principaux banquiers d’affaires allemands. A lui seul, il générait plus d’un million d’Euros de profit chaque jour. Aujourd’hui, dans une tour désertée du quartier financier de Francfort, il se raconte : son ascension dans les années 1980, la libéralisation à outrance, la dérégulation et les «innovations financières» qui ont pu offrir à leurs initiateurs la sensation d’être les véritables « maîtres de l’univers ».

La journaliste Émilie Tran Nguyen propose au téléspectateur de la suivre dans sa quête et de découvrir, en même temps qu’elle, les origines historiques de ce racisme anti-asiatique. Raconté à la première personne, alternant images d’archives, interviews d’historiens, de sociologues et séquences sur le terrain, ce film retrace la fabrique des préjugés dans l’imaginaire français et la pop culture, pour tordre le cou aux stéréotypes, déconstruire et agir.

À Bruxelles, Belgique, le Musée royal de l'Afrique centrale entreprend une rénovation radicale, tant physique qu'éthique, pour montrer avec sincérité, crudité et ouverture d'esprit la réalité des atrocités perpétrées contre les habitants des colonies belges d'Afrique, encore hantées et traumatisées par le fantôme du roi Léopold II de Belgique, tyran génocidaire et raciste.

Le duel entre Pierre Péan et Edwy Plenel revisite en filigrane quelques grands moments de la vie politique française et raconte plus de 30 ans d’histoire du journalisme en France. De méfiance en attaque, de revanche en caricature les deux icônes du journalisme français Pierre Péan et Edwy Plenel se sont toujours fait la guerre. Tout les oppose : leur méthode de travail, leur vision du métier et même leur manière d’être. Pierre Péan a toujours travaillé seul, en secret alors qu’Edwy Plenel cherchait sa place dans le collectif, se dirigeant vers les hautes sphères médiatiques... Au cours des années 1980, les deux hommes deviennent des stars du journalisme. Dans les années 1990 avec ses enquêtes bestsellers Péan invente son modèle économique indépendant alors que Plenel accède à la direction de la rédaction du Monde. Leurs parcours exceptionnels ont changé la façon d’informer en France.