Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d'événements sont capables de générer. L'histoire des Bleus ces vingt dernières années n'échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l'incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l'espoir lors de l'été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque.

Film composé de textes défilant ou inscrits sur l'écran, de photographies et d'archives en noir et blanc, choisies dans les actualités télévisées récentes ou anciennes, et ponctué de réflexions de Guy Debord. Construit du propre point de vue "anti télévisuel" de Guy Debord, ce film, sans mention de réalisateur au générique, est à la fois une critique virulente de la société et des médias et une introduction à la lecture des écrits de Guy Debord. Il aurait été réalisé par Brigitte Cornand, avec l’assentiment de Guy Debord.

27 octobre 2005. Deux adolescents de Clichy-sous-Bois, Zyed Benna et Bouna Traoré, trouvent la mort dans un transformateur électrique en tentant d’échapper aux forces de l’ordre. Dix ans plus tard, le tribunal de Rennes relaxe finalement les deux policiers poursuivis pour non-assistance à danger. Le passé se rappelle alors à nous. Il nous replonge au cœur de ces trois semaines de révoltes urbaines, quand partout en France la jeunesse des quartiers populaires cria au monde entier son ras-le-bol, dit enfin ses frustrations, ses humiliations. Quand, aussi, avant que tout ne pète, un certain Nicolas Sarkozy promit de "nettoyer les cités au kärcher" et de se débarrasser des "racailles". Mais depuis, le temps a passé. Le ministre est devenu président. Et les cités ont été passées au kärcher de la rénovation urbaine. Dix ans après, donc, que reste -t-il de cette révolte ?