En 1958, Charles de Gaulle reprend les rênes de la France après 12 années de traversée du désert. L'homme est fasciné par le progrès et la modernité et décide d'accélérer la métamorphose de la France. Il lance le périphérique parisien, des villes nouvelles, l'autoroute du soleil, le RER, les remembrement des campagnes, l'aménagement touristique du littoral languedocien, Rungis ou encore la maison de la culture. Derrières ces grandes réalisations durant les Trente Glorieuses, ce film raconte l'histoire de cette génération qui a dû rebâtir un pays dévasté par la guerre et inventer une France nouvelle. Ils ont crée une société de consommation lancée à pleine régime qu'il est difficile d'arrêter aujourd'hui.
Elles ont côtoyé Le Corbusier, Mies van der Rohe et bien d'autres. Elles ont des décennies de métier derrière elles et ont été des pionnières dans leur domaine. En tant que femmes, leur parcours n'a pourtant pas toujours été facile. Vous ne connaissez peut-être pas les architectes Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Cornelia Hahn Oberlander et Denise Scott Brown : Rêveuses de villes est là pour vous les faire découvrir. Au gré des entrevues et des archives, Joseph Hillel nous entraîne dans l'univers passionnant de ces créatrices hors du commun. L'occasion de penser la ville en compagnie de ces femmes qui ont consacré leur vie à enrichir notre environnement, et qui continuent inlassablement de partager leur savoir ou de mettre en garde sur les dérives possibles de l'urbanisme.
Isolée des regards par des murs hauts de neuf mètres et composée de 980 bâtiments, la Cité interdite à Pékin est le plus vaste palais impérial jamais édifié dans le monde. Trois structures majestueuses constituent son centre et accueillent les cérémonies de la cité et chacune d'elles est considérée comme un chef-d'œuvre architectural. En 1406, la construction de la Cité interdite est lancée à l'initiative d'un des souverains les plus puissants de Chine et fondateur de la dynastie Ming : Yongle. Dotée d'un pouvoir divin, la construction a déjà résisté à plus de 200 tremblements de terre.
Comment la tombe de l’apôtre Pierre, sur l'une des collines de Rome, est-elle devenue le siège universel de la chrétienté, en même temps qu’un centre politique et artistique majeur ? Dépositaire d'une mémoire unique au travers de ses archives et de sa collection de manuscrits, la cité du Vatican, qui comprend la basilique Saint-Pierre, le palais épiscopal, les administrations de l’État et du Saint-Siège, des musées et des jardins, concentre, sur moins de 1 kilomètre carré, une architecture exceptionnelle et des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture. Des fresques de Giotto, Fra Angelico et Michel-Ange aux colonnes du Bernin ou aux projets du génial architecte Bramante pour la basilique, ces trésors, commandés par des papes visionnaires, dont le guerrier et néanmoins éclairé Jules II, ont contribué, par leur magnificence, à l'édification du pouvoir de Rome et à son influence sur le monde.
Portrait de Frank Lloyd Wright (1867-1959), génie de l'architecture moderne, dont la vie s'est déroulée entre gloire, scandale et tragédie.
La discothèque Merlin a ouvert ses portes en 1992 à Barcelone et son aspect médiéval n’a laissé personne indifférente dès le premier jour. Après plus de 30 ans à profiter de la nuit avec son ambiance caractéristique et sa sélection musicale variée, le château a été contraint de fermer ses portes en janvier 2023 malgré une salle comble chaque week-end. Cette vidéo immortalise l’endroit à travers ses clients habituel et son personnel.