Le jeune Perceval rêve de devenir chevalier. Il quitte le château de sa mère, et se rend à la cour du roi Arthur. Il apprend le maniement des armes, venge la reine d'une offense et décide de retourner chez lui. Sur son chemin surgit un bien étrange château ou il est invité à demeurer.
Jean et Elisabeth s’apprêtent à recevoir leur fille et son mari dans leur maison de campagne. Bénédicte et Matthieu, qui rentrent d’un voyage en Egypte sont donc attendus pour le déjeuner... Mais le mari arrive seul. Pourquoi sa femme n’est-elle pas avec lui ? Matthieu, qui a un comportement très étrange, est incapable d’expliquer l’absence de sa femme. Où est Bénédicte ? Qu’a-t-il à cacher ? Pourquoi cette famille, qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops, s’effondre-t-elle brutalement ? Les grandes constructions, aussi solides soient elles, gardent quelques fois leur part de mystère...
Une actrice devient anxieuse dans les jours qui précèdent la première de son one-woman show.
Sur les rivages d'Aulis, les Grecs se préparent à aller attaquer Troie. Mais leurs bateaux ne peuvent pas appareiller car les dieux retiennent les vents nécessaires au départ. Agamemnon consulte l'oracle. La solution est tragique. Afin d'apaiser la déesse Artémis qu'il avait offensée, il doit sacrifier sa propre fille.
Orgon et sa mère ne jurent que par Tartuffe, qui se dit dévot et vit à leurs crochets. Les autres membres de la famille, scandalisés par l’emprise de l’homme d’église, vont tout tenter pour révéler son hypocrisie.
Un homme et une femme qui se sont aimés se retrouvent dans un cimetière. Il est ici pour assister aux obsèques de sa grand-mère, elle s’est laissée attirer par ce lieu sans trop savoir pourquoi. Les parents de l’homme, venus déverser leurs reproches, gravitent autour des amants qui se désirent et se rapprochent inéluctablement. Mais qu’ont-ils vraiment vécu? Et ont-ils encore quelque chose à vivre?