Filmé par une équipe de journalistes mais aussi grâce à des téléphones portables remis à des migrants, EXODE nous fait vivre de l'intérieur le plus grand drame de ce début de siècle. Nous partons à la rencontre de ces millions de personnes qui, chaque année, fuient leurs pays pour échapper à la guerre, à la pauvreté, ou aux persécutions. Cherchant à rejoindre l'Europe par tous les moyens, ils viennent gonfler les chiffres de l'une des plus importantes migrations humaines depuis soixante-quinze ans. Ils viennent de Syrie, d'Afghanistan, du Pakistan, de Somalie, d’Érythrée ou d'Irak... Une fois la côte Nord-Africaine atteinte, ils traversent la Méditerranée illégalement dans des containers, des bateaux de pêche ou à bord de cargos. Quelques centaines de milliers vont y parvenir… Le défi ne fait alors que commencer.
En quelques mois, le camp de réfugiés de Kutupalong est devenu le plus peuplé au monde. Loin des regards, près de 700 000 personnes issues de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar en 2017 pour échapper à un génocide et chercher l’asile au Bangladesh. Aujourd’hui prisonniers d’une crise humanitaire majeure et pourtant peu médiatisée, Kalam, Mohammad, Montas et d’autres exilés veulent faire entendre leur voix. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et parties de soccer, ils témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé. Autour d’eux, le spectre de l’errance, de l’attente, de la disparition. Dans ce labyrinthe d'abris de fortune, presque hors du temps et de l'espace, est-il encore possible d'exister ?
Traumatisés face aux incertitudes de la vie, des centaines d'enfants réfugiés en Suède se retranchent dans une sorte de coma : le syndrome de résignation.
Ayant fui la République démocratique du Congo, Peggy, Simon et leurs enfants demandent l'asile au Canada au terme d'une route migratoire périlleuse. Le film accompagne la famille au jour le jour, à travers les dédales juridiques de leur quête pour obtenir le statut de réfugiés.