L’histoire des premiers courts métrages de Pixar illustre non seulement l’évolution de la société, mais aussi les débuts de l’animation par ordinateur, quand un petit groupe d’artistes et de scientifiques partageaient un ordinateur unique dans un couloir et s’efforçaient de créer des courts métrages captivants.

La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

2123. Dans un futur où la sécheresse a ravagé la Terre, l’humanité est contrainte de sacrifier une partie de la population pour transformer les hommes en arbres. La société est régie par des règles impitoyables. Le jour où Max voit sa femme condamnée prématurément par le système, il décide de prendre les plus grands risques pour changer son destin.

Dans les années vingt, une petite couturière attend son mari parti à la guerre. Lorsqu'il rentre du front, elle recoud les blessures de son mari et décide, munie de son aiguille, de raccomoder les dégats de l'après-guerre. Mais elle ne s'aperçoit pas que son mari a changé.

La réalisatrice Kristen Vermilyea a cherché en vain à dissimuler son imposant 95 G. Puis elle s'en est servie pour attirer l'attention masculine, mais aussi pour remettre en question des stéréotypes sur la féminité. Aujourd'hui, cette quadra juge sa poitrine pesante : elle a donc décidé de la réduire. Mais cette perspective lui fait prendre conscience que ses seins font partie de son identité.