Film documentaire sur le chef de la police saint-galloise Paul Grüninger. Avant la guerre, il a sauvé la vie de plusieurs centaines de réfugiés juifs autrichiens, raison pour laquelle il a été renvoyé et condamné par la justice. Le film se déroule dans la salle du tribunal de St-Gall où Grüninger a été jugé en octobre 1940. D'anciens réfugiés et émigrants juifs auxquels Grüninger a sauvé la vie viennent apporter leur témoignage. Après de nombreux refus de la part des autorités saint-galloises, Grüninger a finalement été réhabilité en automne 1996. Le film est en souvenir de cette réhabilitation tardive.
Il y a plus de 50 ans, Marcel et Catherine Cellier se rendaient pour la première fois derrière le rideau de fer où, pendant des années, ils ont collectionné les meilleures musiques d’Europe de l’Est. Marcel Cellier a contribué à asseoir la réputation mondiale de Gheorghe Zamfir, virtuose roumain de la flûte de pan, et celle des voix bulgares légendaires du chœur «Le Mystère des Voix Bulgares». Le film suit les traces des Cellier en Europe de l’Est et, non content de retrouver les protagonistes de l’époque, il découvre de nouveaux trésors musicaux.
Une colocation au sein de laquelle les membres n'arrivent pas à se supporter et ne cessent de se disputer malgré leur croyance commune. Ce film dépeint, avec une curiosité distante et bienveillante, l'Église du St. Sépulcre à Jérusalem et son règlement intérieur, synonyme de bazar métaphysique. Cette observation minutieuse permet au spectateur de jeter un regard dans une dimension supérieure. La croyance restant une affaire profondément humaine avec ses haut et ses bas.
Originaires de différents continents, des dompteuses triomphent sous les feux de la rampe avec leurs numéros de fauves et luttent en coulisses pour leur survie. Entre travail acharné et sourire de scène, les artistes dévoilent leur passion pour leurs animaux «sauvages» et leur métier insolite: un quotidien marqué de dévouement et de discipline, mais exposé à un danger mortel.
Les promenades nocturnes de M. Leopold Bloom dans le roman Ulysses de James Joyce ont inspiré Klopfenstein à expérimenter une technologie de film et de caméra unique à l'époque. Pendant 150 nuits, il a capturé l'atmosphère de plus d'une douzaine de villes européennes dans les heures qui ont suivi minuit avec des films en noir et blanc à grande vitesse et un magnétophone miniature. Dans le montage image et son, des enregistrements de Suisse, Turquie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Italie, France, Espagne, Angleterre, Irlande et Allemagne sont condensés dans la physionomie d'une métropole européenne à large étalement géographique. Les lieux les plus lointains et les sons originaux fusionnent en un seul espace nocturne fictif optique et acoustique.
Arash et Anoosh travaillent comme DJs dans le milieu croissant de de la techno underground à Téhéran. Sans perspectives d’avenir et fatigués de l’éternel jeu de cache-cache avec la police, ils programment dans les conditions dangereuses une dernière rave frénétique en plein désert. De retour à Téhéran, ils tentent vainement de diffuser leur album de musique non autorisé. Lorsqu’Anoosh est arrêté dans une fête, s’éteint leur dernière lueur d’espoir d’un avenir en Iran. Mais voilà qu’ils reçoivent un appel de la Streetparade de Zurich, la plus grande fête techno du monde. Après les angoisses de l’attente, un visa de 5 jours leur est accordé. Arrivés en Suisse, les interviews se multiplient dans les radios et les journaux et les millions de raveurs et collègues DJ les propulsent subitement dans une autre dimension. L’euphorie s’évanouit cependant lorsque le retour approche qui les met devant une grande décision…
Imaginons que nous nous réveillions un beau matin et que toute la musique ait disparu. Que nous resterait-il, les disques, les iPods, les instruments ? Si nous ne savions plus ce que c’était la musique ? Bill Drummond nous en donne une petite idée. L’homme qui s’est autrefois emparé de l’industrie de la pop avec son groupe «The KLF». Le film accompagne Bill Drummond dans sa quête permanente de nouvelles voix pour son chœur : en plein champ ou dans une usine, dans une classe ou dans un pub. C’est un voyage vers le point zéro de la musique. Pour nous permettre de la réinventer en toute innocence. Ensemble, à cet instant.
Comment lutter pour la paix? Voilà soixante ans que les Tibétains combattent l’oppression chinoise. Mais la résistance non violente s’avère vaine. Aujourd’hui les Tibétains ont trouvé une nouvelle forme de protestation: ils s’immolent par le feu. Loten Namling, Tibétain en exil et musicien, est fortement perturbé par cette forme de protestation autodestructrice. Il se lance dans une quête qui le mène d’Europe en Inde et au cours de laquelle il rencontre d’éminents politiciens, des experts et de jeunes radicaux. Il se durcit de plus en plus et finit au quartier général du Dalaï-lama pour lui demander son avis.
«Le bonheur national brut est plus important que le produit national brut», déclare le roi du Bhoutan. Le bonheur se laisserait-il décréter? Nous accompagnons sept musiciens suisses dans ce pays montagneux de l'Himalaya. Entre les concerts, nous rencontrons dans leur vie quotidienne des habitants du Bhoutan qui nous disent, comme en passant, ce qui les rend heureux. Et nous, sommes-nous capables de trouver le bonheur dans l'ailleurs? L'avantage de la mondialisation résiderait-il justement dans l'effacement de l'ailleurs? Le monde entier est dans l'ici et maintenant, les horizons lointains sont toujours proches de nous, transportés par SMS...
Le centre de rencontre Salecine, fondé près de Maloja en 1971 par le libraire communiste zurichois Theo Pinkus, est rapidement devenu la Mecque socioculturelle et politique de l’intelligentsia de gauche. Le film fait un tour d’horizon de la chronique de ce creuset à idées alpin et montre aussi les mutations de l’esprit de l’époque depuis les années 1968. C'est par ailleurs un hommage doux et sentimental (parfois auto-ironique) à eux-mêmes des femmes et des hommes de trois générations de Salecina, qui, à 1800 au-dessus du niveau de la mer, fabriquent des utopies pour un monde plus juste.
Une petite ville slovaque à la frontière avec la Hongrie: au début des années 1940, 2743 Juifs vivaient à Komárno, il y en a encore 45 aujourd'hui. Le documentariste suisse Peter Scheiner, né et élevé à Komárno, documente depuis 1998 le développement de la vie juive dans cette ville. Le film traite des crimes des nazis sur le Danube et montre l'antisémitisme croissant dans la région, mais aussi l'engagement des jeunes Komárners qui luttent pour la survie de la communauté juive.
Muriel, Camille et Bénédicte quittent leur village fribourgeois pour la Chine, où leur père monte une usine. La famille s'installe dans le Suzhou Industrial Park, un quartier très moderne d'une ville proche de Shanghai. Tandis que le père est submergé par son travail, la mère s'inscrit avec ses filles à l'université pour apprendre le chinois. Très vite, les filles aînées éprouvent le désir d'échapper à leur condition d'expatriés. Perdues dans cet univers si différent, elles tentent de se faire des amis chinois. Elle confrontent leurs rêves d'indépendance à ceux des jeunes chinois, plus préoccupés par la réussite et le bien-être matériel. Au fil des jours, la solitude de la famille fait place à la découverte du quotidien chinois, en pleine émulation.
Le film dresse le portrait de personnes ayant une conscience différenciée face au temps. Une informaticienne travaille sans répit. C’est seulement une fois à la maison qu’elle parvient à décrocher. Victime de troubles du sommeil et du stress au travail, une jeune employée sombre dans un état de décompensation. L’entraîneur de ski Didier Plaschy s'intéresse aux effets qu’ont le ralentissement et l'accélération. Karlheinz Geissler, historien du temps, s’exprime avec un humour piquant sur une société en constante effervescence.
L'«œuvre totale» d'Armand Schulthess a été en grande partie détruite après la mort du créateur, en1972. Ce documentaire offre une dernière promenade à travers son monde singulier. Il nous emmène au Tessin en pleine forêt de châtaigniers, dans sa maison, parmi les livres sur la sexualité et l'astrologie qu'il réalisait. Car cet artiste autonome et déterminé, était également astrologue, naturaliste et philosophe: «Ressassez-vous aussi les choses, comme elles sont et deviendront?»
La musique peut-elle servir à réunir les peuples et les cultures qui s'opposent ? L'Occident et l'Orient se retrouvent à travers un vaste projet musical initié par Mahmoud Turkmani, compositeur vivant dans le canton de Berne, qui mêle diverses influences musicales pour enfoncer les dogmes religieux et politiques.
Entre 1950 et 1966, des milliers d'hommes partent dans la haute montagne valaisanne, dans un paysage primitif de rochers et de glace. Ils y érigent une civilisation passagère. Depuis là, ils dynamitent la roche sous le Cervin et d'autres sommets imposants pour creuser un labyrinthe de galeries long de 160 km afin d'amener l'eau de 35 glaciers vers le barrage le plus élevé du monde: la Grande Dixence. Des mineurs et des intellectuels tels que l'écrivain Maurice Chappaz refont le parcours à travers cet interminable gouffre noir à la recherche des lieux où se dressaient autrefois les baraquements surpeuplés dont aujourd'hui, seules quelques ruines témoignent encore. C'est ici qu'ils se sont surpassés eux-mêmes.
L'histoire d'un homme qui se met en marche pour arrêter de fumer. C'est pourquoi il entreprend de se rendre à pied de son lieu de résidence actuel, Zurich, à sa ville natale, Saint-Gall, où son tabagisme a commencé. Il est prêt à recommencer ce voyage – en empruntant à chaque fois un chemin différent – aussi souvent qu'il le faudra pour atteindre son but: enfin non-fumeur! A travers cette marche rituelle à la campagne et l'interdiction formelle de fumer qu'il s'impose durant son cheminement, il espère se libérer de ses vieux vices encombrants.
A l'âge de 16 ans, elle a publié son premier bestseller, elle a depuis écrit plus de 80 livres qui lui ont gagné les faveurs du grand public : Federica de Cesco est une icône de la littérature pour adolescents. Le metteur en scène Jacusso l'accompagne pendant ses voyages d'inspiration à Malte et au Japon, guigne par-dessus son épaule alors qu'elle écrit et fournit une vision personnelle sur le processus de travail et la carrière de cette auteure passionnée. Lectrices parlent du caractère exemplaire de ses héroïnes, figures de femmes courageuses; et dans les plus belles bibliothèques d'Europe, des lectures publiques nous font découvrir un plaisir sonore unique en son genre.
Essai cinématographique sur la danse et les histoires des danseurs. Le chemin riche de privations de jeunes danseurs dès le premier pas enfantin jusqu'à une carrière de danseur Etoile. Protagonistes connus du monde de la danse, comme la légendaire Etoile de La Scala de Milan, Luciana Savignano, et l’ex danseuse, aujourd’hui actrice célèbre, Sabine Timoteo, donnent un aperçu sur la lutte quotidienne affronté par ces grands artistes.
En 1996, des kalachnikovs furent brûlées en public à Tombouctou. La «flamme de la paix» était à l’époque le symbole de la fin de la rébellion des Touaregs, qui avaient été réprimée lors de massacres sanglants. Cette année-là, les rebelles déposèrent les armes. Cette année-là, le gouvernement ayant fait des promesses, les familles qui avaient fui à l’étranger quittèrent la Mauritanie, l’Algérie et le Burkina Faso pour rentrer chez elles. Dans le combat pour les droits et pour la survie mené par ce peuple, qui a avait trouvé durant des siècles sa liberté dans l’une des régions les plus inhospitalières du monde, le Sahara, la culture et les armes sont depuis lors en concurrence directe.