Une famille rescapée du génocide indonésien de 1965 découvre, à travers des images tournées par Joshua Oppenheimer, la manière dont leur fils a été assassiné ainsi que l’identité des meurtriers. Adi, le plus jeune de la fratrie né juste après les massacres, est résolu à briser le tabou du silence et de la peur. Ophtalmo itinérant, il profite de ses tournées pour confronter les responsables du meurtre de son frère – une chose inimaginable dans un pays où les assassins sont encore au pouvoir. Tourné juste avant la sortie de The Act Of Killing, nominé à l’Oscar du meilleur documentaire et dont la sortie avait provoqué un choc politique en Indonésie, The Look Of Silence en est le complément indispensable. Ensemble ces deux films initient autant qu’ils portent témoignage de l’effondrement de cinquante ans de silence.
Un portrait inégalé d'Arthur Miller (1915-2005), un écrivain majeur qui a laissé une marque indélébile sur le monde. La vie de Miller est intimement liée aux grands thèmes qui ont marqué le XXe siècle. Le glamour, la célébrité, la critique sociale et Marilyn Monroe.
Créateur de spectacles de danse-escalade sur des façades urbaines, le grimpeur sur rochers Antoine Le Menestrel a notamment ouvert de nombreuses voies de niveau 8 et escaladé en solo intégral "Révélation", la voie la plus dure d’Angleterre... Du Lubéron à l’Italie, entre ciel et terre, il est le grimpeur le plus doué qu’il ait rencontré, selon l’icône de l'escalade libre Patrick Edlinger, "il est capable de dessiner avec son corps d’incroyables chorégraphies dans le vide".
Le 1er novembre 1954, le Front de libération nationale de l'Algérie annonce la guerre pour l'indépendance du pays. La France, colonisatrice depuis 1830, s'empresse de renforcer son contingent militaire aux quatre coins du pays et d'empêcher l'avancée des rebelles. Un petit Chaoui, né dans une région montagneuse du pays, voit son enfance placide s'effondrer au milieu d'un feu croisé qu'il ne comprend pas. Le récit, inspiré de témoignages réels, est construit avec des images issues des archives de l'armée française. De ce dialogue apparemment dissocié entre image et parole naît un hommage sensible à la mémoire qui repose dans les archives et à la voix ignorée de ses protagonistes.
L’image de prisonniers français était très souvent évoquée dans le cinéma et la littérature algérienne, mais jusqu’à ce jour, aucun reportage ou documentaire algérien et même européen n’avait donné la parole à un de ces prisonniers français de la guerre d'Algérie. Dans un souci de vérité et d’écriture de l’histoire, nous sommes partis à la recherche d’un de ces témoins français. Ce témoin, c’est René Rouby, prisonnier du groupe d’Amirouche durant plus de 114 jours en 1958 dans la région de l’Akfadou en Kabylie. C’est le premier témoignage d’un prisonnier français de l’ALN (l’armée de libération nationale).
En près de cent rôles, Claudia Cardinale a souvent dévoilé les sentiments intimes de ses personnages mais a jalousement préservé son propre mystère. Né à Tunis, elle découvre les plateaux de cinéma à 19 ans après avoir gagné un prix de beauté organisé par l'industrie du cinéma en quête de nouvelles recrues. Sa rencontre avec le producteur Franco Cristaldi va faire basculer sa vie. Un drame personnel la pousse à chercher refuge à Rome où sa carrière va démarrer.