Périple cinématographique dans la vie de Shane MacGowan, le film de Julien Temple « Crock of Gold » détaille l’existence explosive de Shane, de sa jeunesse en Irlande, aux rues mal famées de Londres jusqu’à la scène punk. Nous découvrons les passions de MacGowan, son humour et sa profonde connaissance de la musique, de l’histoire, de la spiritualité et de la culture populaire. Car c’est l’histoire de Shane. Une vision du monde à travers les yeux du grand poète punk lui-même et du cercle intime d'amis proches et de membres de la famille.

Nourri d’archives foisonnantes et d’entretiens inédits, le film de Grégory Monro Dans les yeux d'Elsa Triolet part à la recherche de l’œuvre et la vie de celle qui partagea la vie de Louis Aragon. Par-delà ses yeux tant chantés et célébrés se dessine le portrait d’une femme touchante, résistante de chaque instant et de tous les fronts.

Grâce à des entrevues avec Barry Gibb, seul membre encore vivant du groupe, et à des images d'archives mettant en vedette Maurice et Robin, le parcours impressionnant des Bee Gees, une formation musicale qui a changé l'histoire de la musique, est retracé.

Un récit de la vie et de l'œuvre du légendaire acteur japonais Toshirō Mifune (1920-97), l'acteur le plus en vue de l'âge d'or du cinéma japonais.

Ce spectacle spécial se penche sur la vie et la carrière de l'un des grands hommes d'Hollywood, raconté avec bonne humeur par Mitch lui-même. Son père était à moitié indien et a été tué quand Mitch n'avait que deux ans.

En véritable artisan, il a écrit, réalisé et joué dans ses propres films, des oeuvres désormais classiques comme Le Zinzin d'Hollywood ou Dr. Jerry et Mister Love. Bousculant les conventions, il est devenu une valeur sûre à Hollywood. Mais alors que les Américains ne voient en lui que le clown, les Européens et plus particulièrement les Français, le considèrent comme un auteur. À travers des archives rares, extraits, témoignages d’amis, critiques et artistes comme Jonathan Rosenbaum ou Martin Scorsese, redécouverte du parcours de ce clown philanthrope et hors du commun.

« Film tourné au « banc » à partir de centaines de photos, d’édifices, de rues, de villes inhabituellement colorés pour un oeil nord méditerranéen. Le montage a été composé sur une partition du fait que les plans sont souvent très courts, jusqu’à deux photogrammes et qu’ils ne s’enchaînent ni « cut » ni en fondu enchaîné mais en « raquette ». La progression des plans varie du reconnaissable peu coloré au peu reconnaissable fortement coloré. La bande son est constituée de musiques arabes qui deviennent progressivement du free-jazz. » Festival Mannheim, 1973

Né en 1832 à Dijon et mort en 1923 à Paris, Gustave Eiffel est avant tout connu pour son monument mythique, l’un des sites les touristiques les plus visités au monde : la Tour Eiffel, édifice de 330 mètres construit près du parc du Champ de Mars, à l’Occasion de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Mais qui était vraiment cet ingénieur et industriel français ? A l’aide d’images d’archives, ce document dresse le portait intime et lève le voile sur les zones d’ombres de ce bâtisseur d’exception décédé il y a 100 ans.