Deux jeunes neurochirurgiens talentueux — Pyotr et Sasha — travaillent avec enthousiasme sur une expérience médicale complexe. Mais en quête de stabilité et d'une vie meilleure, Piotr part travailler à Stockholm, Sasha devient un haut fonctionnaire. La vie à l'étranger de Pyotrr ne s'additionne pas et il retourne à Moscou. Réalisant que son ami a une vie complètement différente, Pyotr se rend en Sibérie, où il travaille sur une ambulance. Là, il rencontre une fille atteinte d'une maladie du cerveau, dont il avait déjà participé à l'étude, mais n'a pas terminé le travail. Le sentiment en vain d'une vie vécue, ratée, un sentiment de culpabilité professionnelle face à cette fille malade, que personne ne peut secourir, le tourmente, et il se remémore à nouveau son véritable destin.

Deux acrobates, Georges et Pierre aime leur partenaire Anne. Anne aime pierre et Georges est jaloux. Un soir elle s'évanouit sur son trapèze et Pierre la sauve. Le trio est dissous. Anne et Pierre continuent à travailler ensemble tandis que Georges abandonne le cirque.

Génial graveur de billets de banque inimitables, Frank Davis, homme intègre jusqu'à ses cinquante ans qu'il a vécu esseulé et en proie à la risée de ses collègues parce qu'à moitié défiguré par d'anciennes brûlures, se met à jouer, puis fabriquer des faux billets pour combler Jeanne, jeune femme aveugle qui travaille dans un cirque, lorsque celle-ci séduite par sa gentillesse et ses attentions devient sa femme. Furet, un sinistre individu, tenancier d'un tripot fréquenté par Davis, s'en aperçoit et le fait chanter. Grâce à une opération, Jeanne retrouve la vue, découvre le visage défiguré de son mari et finalement s'enfuit avec Robert, celui-là même avec qui elle travaillait dans le cirque avant de rencontrer Davis. Désespéré, ce dernier tue Furet avant de se livrer à la police.

Un cirque itinérant est échoué sur une plage de la Mer du Nord. Les spectateurs se font rares mais la magie du cirque oeuvre toujours. Chaque interprète de la troupe répète et propose de nouveaux numéros. Mais cet équilibre fragile va vite se briser pour dévoiler leur réelle nature et leurs sentiments les plus obscurs. Le cirque deviendra alors le lieu de toutes les convoitises amoureuses où chacun usera de ces pouvoirs pour satisfaire ses désirs. Cet espace confiné deviendra le terrain de jeu d’un quator amoureux: alors qu’Elliot le clown et Angèle la ballerine vivent une histoire d’amour idyllique, Heroy le directeur du cirque use de son autorité pour conquérir à son tour la jeune femme. De son côté, la Gitane tente d’ensorceller le clown. La vie du cirque va alors prendre une toute nouvelle tournure.