Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l’État communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus…

Deux partisans soviétiques quittent leur bande affamée pour s'approvisionner dans une ferme voisine. Les Allemands ont atteint la ferme en premier, donc le couple doit faire un voyage au plus profond du territoire occupé, un voyage qui les mènera aussi au plus profond de leur âme.

Solaris est une planète mystérieuse qu’étudie une station orbitale. D’étranges phénomènes s’y sont produits. Un physicien s’est donné la mort, et deux autres sont devenus fous. Kris Kelvin, un scientifique spécialisé en psychologie, y est envoyé en mission. À peine arrivé, il croit sentir une forme de vie non humaine à bord de la station. Une femme lui apparaît, qui devient sa maîtresse. Elle n’est que le double de sa propre femme, qui s’est suicidée quelques années plus tôt, par sa faute. Elle disparaît ou surgit au gré de ses désirs. Il comprend que la planète Solaris fonctionne comme une mémoire affective, qui matérialise les pulsions de ceux qui l’approchent…

Apollo Creed, ancien adversaire et dorénavant ami de Rocky Balboa, est tué sur le ring par le boxeur russe Ivan Drago. Se reprochant de n'avoir pu sauver son camarade à temps, Rocky va demander un combat contre Ivan Drago afin de le venger. Une confrontation qui se déroulera sur le sol russe.

En 1940, une petite troupe de prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure… Ensemble, ils vont parcourir plus de 10 000 kilomètres, à travers la toundra sibérienne glacée, traversant les plaines de Mongolie, les fournaises du désert de Gobi puis les sommets de l’Himalaya pour franchir la Grande Muraille de Chine. Certains s’arrêteront en chemin, d’autres ne survivront pas aux épreuves. L’Inde – alors sous contrôle anglais – est le but ultime. Mais la route est longue, les rencontres risquées, les conditions physiques épouvantables, et chacun a ses secrets.

Moscou, au début des années 80, en pleine Guerre Froide. Sergueï Grigoriev, colonel du KGB déçu du régime de son pays, décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un jeune ingénieur français en poste à Moscou, Pierre Froment. Les informations extrêmement confidentielles qu'il lui remet ne tardent pas à intéresser les services secrets occidentaux. Mitterrand lui-même est alerté et décide d'informer le président Reagan : un gigantesque réseau d'espionnage permet aux Soviétiques de tout connaître des recherches scientifiques, industrielles et militaires à l'Ouest ! Les deux hommes d'État décident d'exploiter ces données ultra sensibles transmises par une mystérieuse source moscovite que les Français ont baptisée « Farewell ». Homme sans histoire, Pierre Froment se retrouve alors précipité au cour de l'une des affaires d'espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle. Une affaire qui le dépasse et qui menace bientôt sa vie et celle de sa famille.

Véra est une adolescente émancipée : elle veut jouir de la vie. Elle est rebelle aux études et à l’autorité de ses parents qui voudraient qu’elle imite son frère aîné Victor, médecin, marié et père de famille. Il est vrai que la médiocrité de son environnement –elle habite un immeuble lugubre dans une ville industrielle sinistre sur les bords de la mer d’Azov- n’offre guère d’horizons. Ses parents eux-mêmes, médiocres et alcooliques, n’imposent pas le respect, et Vera se livre sans vergogne à de multiples frasques, sexe et drogue, avec son amie Titaschkaïa, au désespoir de sa famille. Elle fait croire qu’elle est enceinte de Sergueï, un étudiant qu’elle a séduit, alors même qu’elle a un petit ami en titre, Andreï. Elle veut l’épouser et l’installe à la maison, où la confusion et la vulgarité deviennent insoutenables.

Le sous-marin nucléaire soviétique "K219" patrouille dans les eaux internationales de l'océan Atlantique avec à bord seize missiles pointes vers les États-Unis. Un sous-marin américain le détecte et commence à le prendre en chasse. Le commandant russe fait effectuer une manoeuvre périlleuse a son équipage pour affoler les Américains. C'est la collision. Le feu se déclare a bord du sous-marin soviétique. Pour les équipages des deux navires, commence alors une bataille contre le désastre qui risque de s'abattre sur les plus grandes villes des États-Unis.

Le film relate les débuts du mouvement stakhanoviste dans le Donbass. Le jeune mineur Stepan Koulaguine décide de changer les anciens calculs et normes d'extraction du charbon. La vieille génération de mineurs, y compris le directeur de la mine, est méfiante vis-à-vis de cette idée. Ils font diversion en provoquant une explosion dans la mine. Mais, malgré tout, le mouvement stakhanoviste gagne les travailleurs de tout le pays.