PURE, c'est 19 grimpeurs extraordinaires dans six pays sur trois continents; Nalle Hukkataival : Ce jeune grimpeur finlandais a passé son temps sur le circuit de la coupe du monde et se concentre maintenant sur l'escalade des rochers les plus redoutables de la planète. Kevin Jorgeson: Images exclusives de ses premières ascensions ascensions solo en Californie. Un unique perspective sur le contrôle mental nécessaire au solo et la rééducation nécessaire en cas d'erreur. Kilian Fischhuber : Vainqueur de la Coupe du monde masculine de bloc 2008. Anna Stoehr : À 20 ans, elle est vainqueur de la Coupe du monde féminine de bloc 2008. Fred Nicole : La légende de l'escalade en bloc, auteur de réalisations en blocs les plus durs du monde. Le leader et grand maître du sport. Cody Roth : Enthousiaste pour escalader à peu près n'importe quoi, il réalise ici des premières ascensions époustouflantes de Rocklands à l'Europe.

Yuichiro Miura, un skieur japonais, a rêvé de littéralement skier sur le mont Everest. Il prévoyait de skier quelque 8 000 pieds sur un glacier glacé à un angle de 40 à 45 degrés, à partir du niveau de 26 000 pieds près du sommet. Le documentaire relate cet exploit incroyable et l'énorme tâche de gravir l'Everest lui-même. Le narrateur lit le journal que le skieur a tenu personnellement. Le film a été produit par le cinéaste canadien Budge Crawley avec les images réalisées pour le documentaire japonais original de 1970 (Eberesuto dai kakko). Crawley a remporté l'Oscar du meilleur long métrage documentaire pour cette photo.

The Fanatic Search, réalisé par Laurent Triay , est un documentaire sur le psicobloc ou deep-water soloing qui se déroule à Cala Varques et Es Pontàs sur l'île espagnole de Majorque. Dans le film apparait la fine de la grimpe ibérique et d'autres invités tels que David Andrada , Miquel Riera, Chris Sharma, Dani Andrada, Mariona Martí, Carlos Lagrono, entre autres...

Ce film de Yannick Bacher raconte la passion des frères Frédéric et François Nicole pour l’escalade. A travers les sites de Cuzzago ( Italie ), Zurich, Murg, Pelzli, Montreux, St-Loup, Yverdon-les-Bains, Saint-Triphon ou Erde, nous apprenons, à mieux connaître ces 2 légendes vivantes, leurs choix de vie, leur philosophie... Unis par les liens du sang, ceux de la fraternité mais aussi par la même passion, celle du rocher, de la grimpe. Fred a marqué l'histoire de l'escalade en repoussant l'échelle de difficulté dans la discipline du bloc. François lui, a fondé une famille et a réalisé une carrière professionnelle parallèle. Mais tous deux, n'ont jamais cessé d'explorer, de voyager et de grimper.

Sur le fil des 4000 est un film documentaire de Gilles Chapaz, qui retrace la dernière cordée du duo d'alpinistes Patrick Berhault et Philippe Magnin. L'objectif de la cordée était d'effectuer l'ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, en effectuant les parcours de liaisons à pied, à ski ou à vélo. Le tout à la fin de l'hiver et au début du printemps. Ils sont partis le 1er mars 2004, de Saint Christophe en Oisans. Le film nous montre en image cette aventure alpine, d'où est exclu l'esprit de compétition, pour faire place au simple plaisir d'être en montagne. Ce film posthume a été monté après la disparition de Patrick Berhault, survenue au cours de l'expédition le 28 avril 2004.

Making of Cold, le documentaire sur la première ascension hivernale du Gasherbrum II, en 2011, par Simone Moro, Denis Urubko et Corey Richards. Au cours des 26 dernières années, 16 expéditions ont tenté en vain de gravir l'un des sommets de 8 000 mètres du Pakistan en hiver. En février 2011, Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards sont devenus les premiers à réaliser ce rêve alpin en atteignant le sommet de Gasherbrum II, survivant à des températures de -50 degrés et à une avalanche massive. Richards a capturé à la fois la gloire et la douleur de leur aventure dans ce regard cru et émouvant à la première personne sur le super-alpinisme moderne.