Ce devait être la plus grande aventure de leur vie : en 1989, douze scientifiques et techniciens est-allemands sont envoyés à la station de recherche Georg Forster, en Antarctique, pour y faire des mesures et étudier les eaux, l’ozone et le changement climatique durant près de cinq cents jours. Dans le silence absolu des neiges éternelles, ils ne se doutent pas qu'à la fin de leur mission le monde tel qu’ils le connaissent se sera effondré. Le 9 novembre, au beau milieu de l'expédition, le mur de Berlin tombe : l’équipe n’apprend la nouvelle qu'un jour plus tard. Sans images pour la prouver, cette réalité leur semble inconcevable. À 800 kilomètres de là, la première équipe de RFA 100 % féminine leur apporte informations et soutien par radio. Entre euphorie et incertitudes, les scientifiques rentrent en 1991, non dans la RDA qu’ils ont quittée, mais dans un pays leur semblant étranger.
Le voyage à travers les États-Unis de féministes françaises en compagnie de militantes américaines durant l'été 1971. Déjà se dessinent les dissensions entre des mouvements, les difficultés de l'amour libre et la tentation de la lutte armée
Qui sont les évangéliques, ces extrémistes religieux qui ont infiltré les hautes sphères des États-Unis ? Une enquête sur un mouvement tentaculaire dont la vision apocalyptique du monde nourrit jusqu’au conflit israélo-palestinien…
Michael Moore revient sur la question qu'il a examinée tout au long de sa carrière : l'impact désastreux de la domination des entreprises sur la vie quotidienne des Américains (et, par défaut, sur le reste du monde). Michael Moore s'attaque à la crise financière et prend d'assaut Wall Street, en dénonçant "la plus grande escroquerie de l'histoire américaine".
Ce documentaire retrace l'histoire agricole d'une région céréalière française où se pratique une agriculture particulièrement intensive, la Champagne crayeuse. Pour comprendre les origines des crises sociales et environnementales auxquelles les campagnes de cette région sont aujourd'hui confrontées, deux jeunes ingénieurs agronomes partent à la rencontre de ses céréaliers. A travers le récit de leurs histoires personnelles, peu à peu se reconstruit le fil des politiques agricoles des 70 dernières années, et leur impact sur nos campagnes.
Camouflée au coeur des monts du Bic, dans ce territoire que l’on nomme le Bas-du-Fleuve, se cache une communauté d’esprits, des esprits audacieux qui prennent racines. La ferme collective « Sageterre », c’est l’oeuvre de Jean Bédard, écrivain, philosophe, et surtout paysan. Par ses écrits, il fait germer l’action. Par ses gestes dans la terre, il cultive la pensée. Jean Bédard lutte contre l’endormissement du monde avec sa plume et sa pelle.